Accéder au contenu principal
Académie d'agriculture de France

Les coproduits, quelles valorisations par l’élevage ?


Jean-Michel BESANCENOT, Membre de l'Académie d'Agriculture de France le 23/01/2020 à 06:31

Les productions agricoles sont d'abord destinées à l'alimentation humaine et animale. Elles ont aussi d'autres destinations, notamment l'énergie, la chimie, les matériaux. La transformation par les industries agro-alimentaires des matières premières d'origine agricole, donne naissance au produit principal recherché mais aussi à des résidus qui doivent être recyclés pour éviter tout gaspillage ou pollution. Cette fiche présente les différentes sources de coproduits, ainsi que leur utilisation par les animaux.

Les coproduits sont possèdent deux origines :

  • Végétale : avec les oléo-protéagineux, céréales à paille-maïs, sucrerie, amidonnerie et meunerie qui sont à l’origine de 75 % des 12,4 millions de tonnes brutes de coproduits utilisés, avec une très bonne valeur alimentaire.
  • Animale : avec la transformation du lait, filière de la pêche et aquaculture, industrie de la viande, des Pet Food et enfin l’activité d’équarrissage.

Les animaux de rente sont les premiers utilisateurs de coproduits : consommés directement en ferme ou après transformation par les industries des aliments du bétail, ces aliments représentent 5 à 7 % de leurs besoins alimentaires. La part dans la ration peut cependant être plus importante, particulièrement dans les zones de grande culture. En 2017, les coproduits ont représenté 12 100 kT de matière sèche :

  • 75% sont destinés à l’alimentation animale ;
  • 15% retourne à l’alimentation humaine ;
  • 6% à la fertilisation agronomique ;
  • 3% vont vers l’énergie.

Pour les animaux de compagnie, les Pet Food sont la voie de valorisation essentielle des coproduits animaux ne présentant pas de risques sanitaires, 76 % étant valorisés en aliments secs et 7 % en aliments humides.

Ces coproduits ont des caractéristiques alimentaires bien définies qui sécurisent leur utilisation. Des recommandations sont apportées aux utilisateurs quant au transport, au mode de conservation et aux quantités à distribuer pour une alimentation rationnelle et équilibrée.

Coproduits et environnement

Les coproduits sont concernés par les politiques publiques française et européennes dans les domaines de la Biochimie, en synergie avec l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’utilisation des coproduits répond à la nécessité d’optimiser l’utilisation de la biomasse, et en particulier l’objectif de réduire de 50% d’ici 2025 les quantités de déchets non dangereux mis en décharge.

La notion de gaspillage alimentaire n’existe donc pas avec les coproduits valorisés par l’élevage. De plus, ils permettent d’améliorer l’efficience nette de la ration distribuée aux animaux. L’empreinte carbone des tourteaux issus des oléagineux français (40% des aliments composés destinés aux herbivores) est particulièrement favorable.

L’impact attendu du développement des méthaniseurs

Si le déploiement des méthaniseurs doit être multiplié par 3 dans les années à venir, les cultures spécialisées dites méthanogènes ne suffiront pas pour les approvisionner, aussi les coproduits seront en première ligne pour compléter.

Pour en savoir plus sur les différents coproduits d’origine animale ou végétale, cliquez sur le document ci dessous.

https://www.academie-agriculture.fr/

Pour approfondir le sujet consultez aussi