Salon de l’élevage à Rennes

Le Space ouvre ses portes et fête ses 35 ans


TNC le 13/09/2022 à 10:05
fiches_Space

Le salon de toutes les filières de l’élevage ouvre ses portes pour trois jours au parc des expositions de Rennes. Le Space, qui fête ses 35 ans cette année, offre une nouvelle expérience de visite avec des halls dédiés par secteur : élevage bovin, porcin, avicole, pour ne citer qu’eux.

« Bienvenue à tous les participants, exposants et visiteurs », Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space ouvre le salon international de l’élevage en direct du parc des expositions de Rennes. 1 200 exposants qui représentent toutes les filières d’élevage se répartissent d’une toute nouvelle manière pour cette 36e édition, avec l’objectif d’optimiser leur participation en facilitant le parcours des visiteurs attendus jusqu’à 20h jeudi. Le hall 1 sera ainsi consacré à l’élevage des bovins, le hall 7 aux agro-industries, le hall 8 à la filière porcs, ou encore le hall 10 aux volailles.

Les traditionnels concours, conférences et innovations seront toujours présents. Nouveauté pour cet anniversaire, le hall 2 qui accueille un espace dédié aux jeunes. « Nous avons voulu créer un espace d’expression pour les jeunes, reprend Anne-Marie Quéméner, pour les entendre parler de la façon dont ils envisagent leur avenir, de ce qu’ils attendent de leur métier, de la manière dont ils souhaitent l’exercer, quelles que soient leurs perspectives. » Une façon pour le Space de participer à la pérennité de l’agriculture.

Comment l’élevage peut réduire son impact sur le climat ?

L’espace pour demain abordera lui le thème du climat « de manière très professionnelle, en montrant aux éleveurs les solutions qui existent pour faire face à l’urgence climatique ».

Autre fait marquant de cette édition, les deux races à l’honneur pour les bovins, la Jersiaise, avec notamment la tenue de son congrès européen, et la Blonde d’Aquitaine, pour les races à viande.