Salon

Le Space 2021 ouvre ses portes dans moins de deux semaines !


TNC le 31/08/2021 à 18:41
Marcel Denieul, président du Space, lors d'une conférence de presse le 31 août 2021. (©TNC)

Marcel Denieul, président du Space, lors d'une conférence de presse le 31 août 2021. (©TNC)

Après deux ans d’attente, le Space va renouer avec son public les 14, 15 et 16 septembre à Rennes, via une formule renouvelée et adaptée aux contraintes sanitaires. Au cœur des thématiques, le bien-être animal et, plus globalement, l’évolution des pratiques d’élevage en lien avec les attentes des professionnels, mais aussi de la société.

Attendue par les exposants et les professionnels de l’élevage, la 35e édition du Space ouvre bientôt ses portes à Rennes, dans une formule inédite mêlant trois jours en présentiel, les 14, 15 et 16 septembre, et une dernière journée destinée aux évènements digitaux. Dans le contexte sanitaire actuel, cette édition sera placée sous le signe de « la responsabilité et du pragmatisme », a rappelé Marcel Denieul, président du salon, lors d’une conférence de presse le 31 août.

Un salon qui évolue

Et si le Space a évolué avec la pandémie, il reflète également l’évolution et la modernité des pratiques d’élevage. Un point que le président du Space tient à rappeler tant « le monde de l’élevage devient une question de société » et ce au niveau des interrogations portées par les consommateurs, mais aussi en matière de souveraineté alimentaire, et de dynamisme des territoires, explique-t-il.

Pour illustrer ces préoccupations, l’Espace pour demain, situé Hall 4, consacre cette année sa thématique à « l’éleveur et ses animaux, un bien-être partagé ». Avec un débat par jour organisé sur une filière d’élevage, l’objectif est d’apporter des réponses concrètes et d’alimenter les débats sur ces questions. « L’Ouest, terre d’élevage, n’a pas attendu les injonctions sociétales pour se pencher sur le bien-être, qui est incontournable de notre métier », rappelle Marcel Denieul.

« Dans toutes les filières, on s’interroge sur notre avenir »

Les échanges et les débats sont d’autant plus attendus que le Space, un des premiers évènements de la rentrée agricole, permet aux éleveurs d’exprimer leurs attentes. « Dans toutes les filières, on s’interroge sur notre avenir », explique André Sergent, président de la chambre d’agriculture de Bretagne, pour qui le salon est avant tout « une chance parce que c’est un lieu d’échange, d’observation, permettant de trouver des solutions pour l’avenir de nos productions agricoles ».  

De nombreux sujets d’actualité pourront ainsi être évoqués, notamment la nouvelle Pac, la nécessité d’accompagner davantage les investissements dans les exploitations agricoles, ou encore l’efficacité limitée de la loi Egalim face à l’augmentation importante du coût des matières premières, indique André Sergent.

Participation aux journées du don agricole

Par ailleurs, dans le cadre de la 7e édition des Journées nationales du don agricole, qui se tiennent en septembre, initiées par l’association Solaal, le lait collecté le mercredi sera donné aux banques alimentaires, explique Marcel Denieul. Le groupe Lactalis transformera le lait bénévolement. Une opération qui « rappelle l’importance de notre métier et notre vocation première, qui est de nourrir tout le monde », ajoute-t-il. Rendez-vous le 14 septembre au Parc Expo de Rennes.