Salon

Un Space 2021 dans les starting-blocks avec un programme riche en évènements


TNC le 02/06/2021 à 16:12
Rendez-vous au Space du 14 au 16 septembre 2021 pour une nouvelle édition très attendue. (©Space)

Rendez-vous au Space du 14 au 16 septembre 2021 pour une nouvelle édition très attendue. (©Space)

J-100 avant l'ouverture du salon qui se tiendra les 14, 15 et 16 septembre à Rennes, et le 17 en distanciel. Les organisateurs dévoilent une partie du programme à l'occasion de leur conférence de presse.

« On se donne rendez-vous au Parc expo de Rennes les 14, 15 et 16 septembre pour la 35e édition du Space », lance Marcel Denieul, président du salon.

Après avoir annoncé en début d’année une nouvelle formule pour le salon des productions animales qui se déroulera désormais sur 3 jours avec une 4e journée 100 % digitale, le président du Space se réjouit de pouvoir confirmer la tenue de l’évènement, après une annulation de la précédente édition en pleine crise sanitaire. « Ça fait chaud au cœur », confie-t-il.

Les races Normande et Rouge des Prés à l’honneur

« Plus de 900 exposants sont inscrits à ce jour (ce qui correspond à 80 % du taux de participation habituel), dont 89 nouveaux », se réjouit Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space qui confirme que toutes les filières seront représentées (bovine, porcine et avicole). Des entreprises et les visiteurs internationaux seront également présents.

Le concours Innov’Space, très attendu par les exposants pour dévoiler leurs nouveautés, se poursuit également cette année. Les organisateurs comptent une centaine de dossiers de candidature déposés. Les lauréats seront connus à la mi-juillet.

La thématique de l’Espace pour demain, mis en place et animé chaque année par la chambre d’agriculture de Bretagne, sera « bien vivre le bien-être ». Un débat sera alors organisé chaque jour dans le hall 4 autour de cette thématique qui concerne autant l’animal que l’éleveur. D’autres thématiques seront également abordées dans les nombreuses conférences qui se tiendront tout au long du salon.

Concernant les présentations bovines, 13 races seront présentes avec les races Normande et Rouge des Prés mises à l’honneur pour cette édition. Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales présente : « On est passé de 4 à 3 jours de salon mais nous avons réussi à caler tous les concours. Ils se dérouleront de la façon suivante : l’allaitant le mardi avec quelques races laitières en fin de journée, les races mixtes le mercredi avec notamment le concours national Normand où s’affronteront 90 vaches normandes, ainsi que la vente génomique élite en fin de journée, puis le championnat Holstein le jeudi. »

L’absence des salons s’est fait ressentir

Qui dit retour des salons dit aussi protocole sanitaire. Bien que la jauge des 5 000 visiteurs ne sera plus en vigueur, les organisateurs du Space expliquent que le pass sanitaire sera en vigueur. « Il faudra présenter d’une attestation de vaccination avec les 2 injections, ou un résultat de test PCR négatif de moins de 48 heures, ou encore un résultat de test positif de plus de 15 jours (et moins de 6 mois) attestant le rétablissement de la personne. »

Malgré ces quelques contraintes, les agriculteurs se disent prêts à revenir sur les salons agricoles. En effet, d’après un récent sondage de Terre-net/Web-agri, près de la moitié d’entre eux comptent y participer alors qu’ils n’étaient qu’un quart en 2019. Preuve que les évènements ont manqué aux professionnels en cette période de crise sanitaire.

Chargement en cours

N.B : Sondage paru sur Terre-net du 27 avril au 4 mai 2021. Les résultats sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé)