Analyse d'ouvrage

Le Grand Livre des arbres et de la forêt


Recension établie par Patrick OLLIVIER, membre de l'Académie, à partir d'un texte proposé par Yves BIROT le 21/09/2021 à 06:20

Face des points de vue très différents, sur des sujets éminemment complexes, l’opinion et les représentations des citoyens se forment essentiellement sous l’influence de messages médiatiques parfois simplificateurs, voire simplistes, manichéens ou militants, qui tentent souvent de les convaincre. Dans ce contexte, la capacité du public à prendre de la distance et à évaluer en toute connaissance le bien-fondé de ces messages est devenue cruciale. C'est tout l'objet du "Grand Livre des arbres et de la forêt" présenté ici.

Les forêts, qui couvrent environ 30 % de notre territoire métropolitain, sont une composante essentielle de notre espace rural. Par les nombreux biens et services, environnementaux, sociaux et économiques qu’elles génèrent directement ou indirectement à travers les filières industrielles auxquelles elles fournissent la ressource, ces forêts se trouvent confrontées à de nombreuses questions et défis.

Elles ont des atouts majeurs dans la perspective d’une bioéconomie ou économie « bas carbone  » en termes de biomatériaux et de bioénergie, en substitution de matériaux ou d’énergies faisant appel au carbone fossile.

Elles hébergent une biodiversité remarquable, et jouent un rôle important dans les grands cycles biogéochimiques (carbone, eau), et à ce titre contribuent significativement à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Elles contribuent à la protection des infrastructures et des activités humaines vis-à-vis des risques naturels (avalanches, érosion, mouvement des dunes littorales, risques hydrologiques).

Elles sont aussi un réservoir de nature pour une société de plus en plus urbanisée.

Mais les changements globaux, climatiques, économiques et sociétaux (utilisation des terres) font peser nombre d’incertitudes, voire de menaces, sur leur futur.

En France, comme dans le reste du monde, chaque usager des forêts les voudrait à son seul bénéfice, alors qu’elles doivent servir de multiples intérêts mis à l’avantage de tous.

Dans ce contexte – à travers Le Grand Livre des arbres et de la forêt – l’Académie d’agriculture de France (dont la devise est « connaître pour transmettre ») et les Éditions Odile Jacob ont souhaité apporter à un public large (particuliers et plus largement grand public, membres de collectivités ou d’associations, enseignants ou propriétaires forestiers, professionnels au sens large) une information scientifique et technique, objective, actualisée et de qualité.

Avec cet ouvrage, l’ambition est de mettre à disposition de chacun des clés de lecture pour la connaissance, la compréhension, le débat et l’action, au service d’un bien commun qui est cher au Français.

Ce livre a été rédigé par 32 personnes, membres de l’Académie d’agriculture de France ou experts extérieurs ; il est fondé sur le travail encyclopédique « La Forêt et le Bois en France en 100 questions », réalisé à partir de 2014 par l’Académie, à l’initiative et sous la coordination d’Yves Birot, membre de l’Académie d’Agriculture de France. Cette Encyclopédie, composée de plus de 100 fiches, est disponible sous forme numérique (autorisant de ce fait une mise à jour régulière) et est consultable sur le site internet : www.academie-foret-bois.fr.

De cette Encyclopédie en ligne, Le grand livre des arbres et de la forêt a extrait 43 sujets, organisés en 8 chapitres et abordant des thèmes variés :

  • Histoire, géographie et économie du secteur forestier ;
  • Ecosystèmes forestiers et leur fonctionnement ;
  • Produits des forêts, bois et services écosystémiques ;
  • Risques, dont le changement climatique ;
  • Atouts du secteur forestier dans une économie bas carbone circulaire et durable ;
  • Aspects culturels (arts, religions).

Certains thèmes sont abordés dans plusieurs articles, et le lecteur trouvera donc avantage à lire le livre en entier.

Afin de toucher un large lectorat, ce livre permet – à la différence de l’Encyclopédie en ligne – une lecture cursive, et se veut demeurer dans un volume compact. Pour cela, des réductions et simplifications ont été nécessaires ; elles ont porté principalement sur le nombre de sujets traités (en choisissant les plus accessibles au grand public), ainsi que sur une limitation de l’iconographie. Pour autant, la cohérence d’ensemble a été conservée au niveau des grands thèmes abordés.

Pour une information plus complète, le lecteur pourra toujours se référer à la bibliographie citée en fin d’ouvrage, et, bien sûr, à l’Encyclopédie en ligne ; la publication des fiches non retenues pour Le grand livre des arbres et de la forêt pourrait d’ailleurs suivre selon la même optique, sous forme d’un autre livre.

Enfin, précisons que la démarche « La Forêt et le Bois en France en 100 questions » a ensuite été reprise par l’ensemble de l’Académie d’agriculture de France, pour développer une Encyclopédie en ligne visant à couvrir toute la problématique du monde agricole.

Le Grand Livre des arbres et de la forêt
Editions Odile Jacob
septembre 2020
464 pages