Accéder au contenu principal
Maladies professionnelles et pesticides

La FGA-CFDT demande un nouvel élan des pouvoirs publics


TNC le 16/11/2018 à 12:40

Le syndicat de salariés agricoles FGA-CFDT demande au ministre de l’agriculture de donner une « nouvelle impulsion aux travaux de révision du tableau des maladies professionnelles liées aux pesticides ».

La FGA-CFDT participe au groupe de travail « pesticides » avec l’ensemble des partenaires sociaux dans le cadre du comité supérieur des maladies professionnelles.  En vue de la prochaine réunion, trois directions sont actuellement en cours d’exploration : le lien entre parkinson et pesticides, le lien entre hémopathie maligne et pesticides, le lien entre cancer de la prostate et chlordécone.

Le syndicat rappelle que, pour fournir un appui scientifique à ce travail, les ministres Agnès Buzyn, Stéphane Travert, Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal ont missionné, au printemps 2018, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Anses, pour réaliser une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

La FGA-CFDT estime ainsi que si la volonté du nouveau gouvernement est de continuer dans cette voie, l’étude pourrait être remise fin 2019. Toutefois, elle redoute que « les remaniements ministériels ne se traduisent par un retard sur un dossier très important pour les travailleurs de l’agriculture ».