Je filme le métier qui me plait

Découvrir les métiers de l’agriculture en les filmant : une expérience unique et originale


Communication agricole le 17/09/2019 à 14:35
(©Je filme le métier qui me plait)

(©Je filme le métier qui me plait)

Anne Fournier et Eric Fournier, fondateurs du concours « Je filme le métier qui me plaît » ont lancé officiellement ce mardi 17 septembre la nouvelle saison du concours. Cette année encore, la catégorie "Agriculture et Territoires" est ouverte à tous les jeunes qui souhaitent mettre en valeur l'agriculture et ses nombreux métiers.

Aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations, telles sont les missions de ce concours. Ce sont plus de 1 000 films en sélection officielle réalisés par les jeunes dans 2500 établissements qui sont attendus cette année aux concours.

Parrainées par des prestigieux « passeurs de passions » (le réalisateur Costa-Gavras, l’explorateur Jean-Louis Etienne, l’écrivain François de Closets et la journaliste Tina Kieffer) et soutenues par de nombreux partenaires économiques engagés dans l’avenir de la jeunesse et de son orientation, ces manifestations éducatives sont l’occasion pour les jeunes de tous horizons de casser des idées reçues sur les métiers (d’avenir). Un président du jury emblématique (l’acteur Jean Dujardin pour la saison précédente) soutient avec force ces dispositifs qui permettent aux jeunes d’ouvrir le champ des possibles.

Accompagnés par les équipes pédagogiques des enseignants référents, la mission des jeunes, dans le cadre d’un programme de découverte, est de produire une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier ou d’une formation. De l’enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipes, une véritable création.

Comme au festival de Cannes, le concours est divisé en différentes catégories. L’une d’entre elles est spécialement réservée aux métiers agricoles : « Agriculture et Territoires« . Le jury de cette catégorie est composé du Crédit Mutuel, qui en est le parrain, mais aussi de membres de l’Académie d’agriculture de France, de représentants de l’enseignement agricole (CNEAP, UNREP et MFR) et d’agriyoutubeurs célèbres : David Forge, de « la Chaine Agricole », et Gilles VK.

Tous ces jeunes contribuent ainsi à une œuvre collective : les vidéos réalisées étant mises à disposition de tous par la suite. Les jeunes s’adressent donc aux jeunes.

Chaque année, pour récompenser leur implication, une cérémonie de remise des prix minutieusement orchestrée est organisée dans le plus grand cinéma d’Europe : le Grand Rex Paris (pour visionner le replay de la 12ème cérémonie, cliquez ici).

Le concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail.

Voir aussi, au sujet de la 12ème édition :

 

Voir la bande-annonce de la 13ème édition du concours :