Concours pédagogique

« Clap de diamant » pour un film sur le métier d’apiculteur


Communication agricole le 22/05/2019 à 10:50
Le jury réuni sur la scène mythique du Grand Rex à l'occasion de la cérémonie de remise des prix du concours

Le jury réuni sur la scène mythique du Grand Rex à l'occasion de la cérémonie de remise des prix du concours "Je filme le métier qui me plait". (©Académie d'agriculture de France)

Près de 3 000 jeunes étaient réunis au Grand Rex le 21 mai, candidats à un prix pour leur vidéo sur un métier dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plait », créé par LeCanaldesMetiers.tv. Le Crédit Mutuel était parrain de la catégorie « Agriculture et Territoires ».

C’est un film lié à l’agriculture qui a remporté le « Clap de diamant », grand prix toutes catégories confondues. Celui-ci a été remis par l’acteur Jean Dujardin, président du jury. Le film, réalisé par des élèves de 6e du collège Malraux de Romans-sur-Isère dans la Drôme, présente avec dynamisme et humour le métier d’apiculteur.

Pour visionner la vidéo : https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/7052-apiculteur-le-miel-de-la-colere

« Je filme le métier qui me plait » est un concours dont l’objectif est d’aider les jeunes dans leur orientation en les incitant à aller sur le terrain pour filmer un métier ou une filière qui les intéressent. Ces vidéos sont ensuite réunies dans une vidéothèque de l’orientation, parcoursmetiers.tv, où chacun peut trouver des informations sur des métiers, filmés par des jeunes pour les jeunes.

Le concours, qui s’inspire du monde du cinéma dans sa conception, est divisé en plusieurs catégories, comme aux Oscars. Chacune d’elle est parrainée par un partenaire.

Banque partenaire de l’agriculture, le Crédit Mutuel s’est engagé pour créer et parrainer la catégorie
« Agriculture et Territoires » à l’occasion de la 12e saison du concours. En effet, le Crédit Mutuel entretient avec les établissements de l’enseignement agricole des relations privilégiées. Il soutient les initiatives permettant de combattre les clichés qui pèsent sur le monde agricole et rural en général et celles permettant d’aider les jeunes dans leur orientation, ce qui en fait un parrain tout à fait adéquat.

Près de 100 établissements de l’enseignement général et agricole ont participé à cette catégorie pour présenter près de 200 vidéos de 3 minutes maximum. D’autres vidéos ont été récompensées, dont une sur les « écureuils », ces professionnels qui grimpent aux arbres pour en récolter les graines. Cette remarquable vidéo, réalisée par un collège de Franche-Comté, a reçu les félicitations du jury.

Visionnez la vidéo « Ecureuil… pas bête! » ci-dessous :

Le jury de la catégorie « Agriculture et Territoires » était composé du Crédit Mutuel mais aussi de membres de l’Académie d’agriculture de France, de représentants de l’enseignement agricole (CNEAP et MFR) et d’agriyoutubeurs célèbres : David Forge, de « la Chaine Agricole », et Gilles VK. Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.