Accéder au contenu principal
Chicago

Rebond technique du blé et du maïs


AFP le 15/09/2021 à 09:22
Cours & marchés v2

Les cours du blé et du maïs ont terminé en hausse mardi à Chicago, observant un rebond technique après les nouvelles du rapport Wasde qui avaient fait baisser les prix, tandis que le soja est resté en légère baisse.

« Techniquement, le marché était survendu après le rapport » américain Wasde sur l’offre et la demande agricole mondiale vendredi qui a montré une hausse globale de la production de maïs et de blé, a affirmé Dax Wedemeyer, d’US Commodities.

« Le marché veut se reprendre, la hausse du blé tirant celle du maïs, mais il aura du mal à aller plus loin à mesure qu’on se rapproche des récoltes », a souligné l’analyste. Des perspectives d’offre moins abondante pour le blé ont aussi poussé son prix à la hausse, notaient les analystes de CHS. Le Canada a ainsi abaissé ses projections de récolte de blé de printemps à cause de la sècheresse.

Tandis qu’en France, ce sont les conditions trop humides de cet été qui vont réduire la production. « Globalement dans le monde, on fait face à ces problèmes avec le blé qui souffre soit d’une trop longue sécheresse soit de trop d’humidité », a ajouté M. Wedemeyer.

Le dollar un peu en retrait en matinée a aussi aidé les cours des céréales, un billet vert plus faible favorisant les exportations américaines. Enfin, influençant les cours à la hausse, le rapport hebdomadaire sur l’état des récoltes par le ministère de l’agriculture américain (USDA) a montré une légère détérioration de l’état des cultures pour le maïs. Quelque 58 % des plants sont en bonnes, voire excellentes conditions, contre 59 % la semaine d’avant.

Le boisseau de blé (environ 2 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,0075 dollars contre 6,8700 dollars lundi, en hausse de 2 %. Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,2025 dollars contre 5,1325 dollars la veille, en progrès de 1,36 %. Le boisseau de soja (environ 2 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,8250 dollars contre 12,8475 dollars en repli de 0,17 %.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.