Amende pour le patron de la CR qui avait appelé à « faire la peau aux écolos »
AFP le 15/10/2026 à 15:36
Le président de la Coordination rurale (CR) Bertrand Venteau a été condamné jeudi à 15 000 euros d'amende dont 10 000 avec sursis par le tribunal correctionnel d'Auch pour avoir déclaré qu'il fallait « faire la peau » aux écologistes.
Le leader syndical s’est ainsi rendu coupable de « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit », explique la juridiction dans un communiqué, précisant qu’il est également condamné « à verser la somme de 1 500 euros au profit de l’association France nature environnement » au titre des frais de procédure.
« Je vais faire appel », a déclaré Bertrand Venteau à l’AFP, affirmant qu’il ne s’attendait pas « qu’à du bonheur » en candidatant à la présidence du syndicat. « Je continuerai à combattre ceux qui ont mis à terre l’agriculture ces quarante dernières années, à savoir l’écologie punitive qui a infusé à peu près partout. Je le vis plutôt bien et je n’ai aucun regret ni remord », a-t-il ajouté.
Lors du congrès de la CR le 19 novembre 2025, qui l’a porté à la tête du deuxième syndicat agricole de France, Bertrand Venteau avait déclaré sous les applaudissements : « les écolos, la décroissance veulent nous crever, nous devons leur faire la peau ».
Cette assemblée de la CR « n’était pas réservée à ses seuls membres mais aussi ouverte à d’autres personnes dont la presse », a relevé le tribunal pour expliquer que « la condition de publicité nécessaire pour caractériser l’infraction de « provocation publique » était remplie ».
« La coordination rurale n’est plus au-dessus des lois, les juges ont retenu sa culpabilité », a relevé Anne Roques, juriste pour France nature environnement, dans un communiqué déplorant que de « nombreux faits de violences » aient visé « les locaux de plusieurs associations membres (Nature environnement 17, Indre nature, FNE Limousin) » après les déclarations de Bertrand Venteau.
Par ailleurs, FNE, avec l’association Générations futures, a annoncé jeudi saisir « ce jour le juge civil pour faire retirer plusieurs communications de la Coordination rurale qui appellent à créer des retenues d’eau en toute illégalité et ne pas respecter les arrêtés sécheresse visant une priorisation des usages en cas de manque d’eau important ».
« Nous saisissons en urgence un juge pour faire retirer ces appels illégaux des dirigeants de ce syndicat qui doivent cesser de se moquer des lois environnementales », affirme Jean-François Julliard, directeur général de FNE, cité dans le communiqué.