C’est parti pour les ensilages de maïs 2025 !
TNC le 18/08/2025 à 17:53
Les chantiers d’ensilage de maïs ont débuté dans certaines régions de France, comme le montrent les partages d’agriculteurs sur les réseaux sociaux.
Les premières images des chantiers d’ensilage de maïs s’affichent sur les réseaux sociaux. La Ferme du Paulx de Lait à Paulx en Loire-Atlantique vient de débuter ce lundi tout comme le Gaec de Raverlat en Haute-Vienne :
Aurélien Laborde a, quant à lui, démarré jeudi 13 août :
Cédric Sablayrolles, jeune agriculteur dans le Tarn, a lui aussi commencé ce lundi dans un maïs irrigué :
On continue les ensilages de #maïs. Un superbe PR34B39 en irrigué. La semaine de canicule à fait progresser les stades à une vitesse folle.. #chaleur#ceuxquifontlelait#FrAgTwpic.twitter.com/ijWUxWO1qk
— C. Sablayrolles (@cedricows) August 18, 2025
Selon Arvalis, les chantiers devraient s’amplifier lors de la troisième décade du mois d’août pour les maïs au stade 32 % de matière sèche plante entière dans les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin, en Bourgogne, Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien/Champagne-Ardenne.
Concernant la production de maïs fourrage 2025, elle serait en baisse de 15,4 % sur un an, selon les dernières estimations d’Agreste. Les causes ? « La réduction des surfaces cultivées et, dans une moindre mesure, des rendements », indique l’organisme de statistiques dans sa dernière publication sur le sujet. Quant au rendement, il est estimé à 12,3 tMS/ha, soit – 8,7 % par rapport à 2024, et 3,3 % par rapport à la moyenne 2020-2024.