Accéder au contenu principal
Environnement

Une ONG publie un atlas des insectes pour dénoncer l’usage des phytos


AFP le 09/06/2020 à 16:41

Plus de 40 % des espèces d'insectes sont en déclin dans le monde, selon l'ONG Friends of the Earth Europe et l'institut Heinrich Böll. Ces deux organisations ont publié mardi 9 juin 2020 un Atlas des insectes pour dénoncer l'utilisation des produits phytosanitaires en Europe et dans le monde.

Les deux organisations appellent à réduire de 80 % l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici 2030 dans l’Union européenne, avec une « transition juste pour les agriculteurs ».

L’Atlas des insectes souligne par exemple qu’une espèce de papillons et d’abeilles sur 10 est menacée d’extinction en Europe.

Dans le même temps, il dénonce le fait que les exploitations agricoles non biologiques utilisent plus de 4 millions de tonnes de pesticides chimiques chaque année dans le monde.

Le 20 mai, la Commission européenne a présenté deux nouvelles stratégies pour la biodiversité et la qualité de l’alimentation européenne, et proposé une réduction de moitié de l’usage de pesticides d’ici 2030.

Mais selon les ONG cet engagement, qui doit encore être discuté par le Parlement européen et les Etats membres, est loin d’être suffisant.

Lire aussi : Bruxelles veut moins de pesticides, plus de bio, les agriculteurs inquiets

« La Politique agricole commune (Pac) doit être remodelée pour enfin contribuer de façon tangible et décisive à une agriculture respectueuse des insectes et du climat », souligne Barbara Unmüssig, présidente de l’institut Heinrich Böll, citée dans le communiqué. « Les aides directes aux grandes superficies qui ne bénéficient qu’à quelques grandes exploitations doivent être redirigées pour soutenir une agriculture de petite taille, viable d’un point de vue environnemental et social », ajoute-t-elle.