Accéder au contenu principal
Médoc

Une association alerte sur « la présence de pesticides » dans des maisons


Économie et gestion le 16/02/2018 à 12:22

Une association de lutte contre l'usage des pesticides a dévoilé jeudi, Journée internationale du cancer de l'enfant, une « enquête » menée à petite échelle dans le Médoc viticole, avec des résultats selon elle « alarmants » sur la présence de produits phytosanitaires dans des maisons.

Le collectif Info Médoc Pesticides, en collaboration avec l’association « Eva pour la vie », a prélevé en septembre, dans huit maisons d’habitation et une école, des échantillons de poussières, par des volontaires, avec des kits de prélèvement fournis par un laboratoire indépendant strasbourgeois, Kudzu Science, qui a ensuite procédé à l’analyse des résultats.

Sur 32 produits phytosanitaires recherchés, 21 ont été détectés et quantifiés, et des pesticides ont été détectés dans tous les logements testés, « entre 11 et 21 en moyenne » par échantillon, selon le résultat publié jeudi. Des fongicides, des herbicides, quatre pesticides interdits – et « un faisceau de présomption d’une contamination liée à l’usage agricole » de ces produits.

Les locaux testés, sur les communes de Cussac, Listrac et Macau, étaient situés entre 5 mètres, pour la plus proche, et 500 mètres de vignes. Le laboratoire parle d’une « contamination faible mais présente, significativement détectable » dans tous les logements. Il relève aussi que « la multiplicité des produits, davantage que la concentration, pose un questionnement sanitaire, étant donné la possibilité de ce qu’on appelle des « effets cocktail » », a expliqué à l’AFP le directeur du Kudzu Science, Vincent Peynet. Et certains « perturbateurs hormonaux peuvent avoir des effets à faible dose ».

Info Médoc Pesticides prend soin de souligner que sa démarche « ne constitue pas une étude », et qu’en raison du peu d’échantillons analysés – faute de budget – elle n’a pas valeur statistique scientifique sur une « contamination systématique des habitations de riverains de zones viticoles ». Mais une « valeur informative » qui peut servir de support à l’amélioration de leur protection.

Les deux associations commanditaires rappellent dans un communiqué jeudi que « même si les origines des cancers pédiatriques sont multifactorielles, la part de responsabilité de la pollution liée aux pesticides agricoles et viticoles est bien réelle ». Info Médoc Pesticides réclame que « tous les lieux de vie sans distinction soient protégés des pesticides et de leurs effets par l’application exclusive de produits homologués pour l’agriculture biologique sur toutes les zones agricoles situées à proximité ».

Info Médoc Pesticides a été fondé en 2016 par Marie-Lys Bibeyran, sœur d’un ouvrier viticole décédé en 2009 à 47 ans, d’un cancer rare des voies biliaires contracté dix mois plus tôt. La Cour d’appel de Bordeaux avait rejeté en septembre un lien de causalité entre l’utilisation de pesticides et ce cancer. Mme Bibeyran s’est pourvue en cassation.