Aides Pac « surfaces » 2019

Telepac reprend du service


TNC le 28/03/2019 à 16:17
La télédéclaration des demandes d’aides Pac « surfaces » 2019 aura lieu du 1er avril au 15 mai 2019. (©Nattanan Kanchanaprat/Pixabay)

La télédéclaration des demandes d’aides Pac « surfaces » 2019 aura lieu du 1er avril au 15 mai 2019. (©Nattanan Kanchanaprat/Pixabay)

La campagne de télédéclaration ouvre dès lundi. Pour bénéficier des aides « surfaces » 2019, votre dossier Pac est à déposer sur le site internet Telepac du 1er avril au 15 mai 2019.

La télédéclaration des demandes d’aides Pac « surfaces » 2019 aura lieu du 1er avril au 15 mai 2019. Sont concernées « les aides découplées, les aides couplées végétales, l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte », selon un communiqué du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Pour effectuer vos demandes d’aides (exclusivement en ligne), rendez-vous sur le site Telepac.

Sur cette plateforme « sécurisée et simplifiée », vous pourrez « visualiser vos parcelles à partir de photos, zoomer sur les détails, utiliser de nombreux outils et transmettre les pièces justificatives éventuellement nécessaires. » Afin de faciliter vos démarches, « Telepac comporte des menus interactifs et des messages d’alertes à toutes les étapes pour éviter les erreurs de déclaration. »

Telepac évolue

« Pour faciliter votre déclaration », des améliorations ont été apportées, « notamment le calcul automatique des longueurs et largeurs des éléments topographiques, qui peuvent être déclarés comme surfaces d’intérêt écologique (SIE). Des contrôles en ligne ont également été ajoutés pour fiabiliser les déclarations et éviter certaines erreurs, notamment en ce qui concerne les codes à utiliser pour déclarer les prairies et les jachères. »

Par ailleurs, vous pouvez retrouver « des informations sur vos courriers et vos aides » dans votre espace personnel Telepac et « consulter, pour chaque campagne, le montant des aides déjà versées, les éléments pris en compte pour chaque paiement… »

Vous pourrez aussi « recevoir une notification automatique par courriel chaque fois qu’un nouveau courrier est mis en ligne dans votre espace Telepac (relevé de situation, lettre de fin d’instruction …). »

Un accompagnement sur l’ensemble du territoire

Si vous souhaitez vous faire accompagner ou pour toute question, n’hésitez pas à composer le numéro vert à votre disposition : 0800 221 371.

Pour toute demande, vous pouvez également vous adresser aux services déconcentrés du ministère de l’agriculture et de l’alimentation :

  • à la direction départementale des territoires et de la mer DDT(M) pour la France métropolitaine ;
  • à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt pour les départements d’Outre-Mer.

À lire également : Pac 2019 – Ce qu’il faut savoir pour faire sa déclaration Telepac à partir du 1er avril  

Concernant les paiements des aides Pac 2018 : Aides Pac 2018 – Les paiements des soutiens MAEC et aides bio « ont commencé »