Soutien renforcé à l’export de céréales françaises vers l’Égypte et la Tunisie
TNC le 30/06/2025 à 11:30
Une dérogation au dispositif de réassurance Cap France Export a été signée en début d’année pour les exports français de céréales vers l’Égypte et la Tunisie. En sécurisant les contrats commerciaux, ce mécanisme devrait fluidifier les opérations d’exportations vers ces deux pays.
Annoncée au Salon de l’agriculture, une dérogation au dispositif Cap France Export a été mise en place en février pour soutenir les exportations françaises de céréales vers l’Égypte et la Tunisie.
Cette dérogation annuelle et renouvelable permet désormais aux exportateurs de bénéficier d’une réassurance allant jusqu’à 125 millions d’euros pour l’Égypte et 30 millions d’euros pour la Tunisie. Cela devrait permettre aux opérateurs français de proposer des offres plus compétitives vers ces destinations, sans alourdir leur prise de risque.
🚀 Intercéréales se félicite de l’accord conclu avec les pouvoirs publics pour renforcer la compétitivité de la filière céréalière 🇫🇷 à l’export.
Ce dispositif d’assurance-crédit export sécurise nos échanges et assoit la place de la France sur la scène internationale. 🌍… pic.twitter.com/3hPigOv5Xb— Intercereales (@intercereales) February 25, 2025
Des montants « roulants » amènent de la souplesse au dispositif. « Ce sont des montants qui permettent de couvrir autant de bateaux de céréales que nécessaire : dès qu’un bateau quitte le port, le montant libéré peut automatiquement être utilisé pour réassurer le suivant », a précisé Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, lors de la matinée « export » organisée par Intercéréales en mars.
Autre nouveauté par rapport au dispositif Cap France Export déjà en place : le plafond par opération, peu adapté aux spécificités du commerce céréalier, est supprimé pour les deux pays.
Cette dérogation est « un très bon point, un des premiers actes de la reconnaissance de notre place centrale dans la souveraineté alimentaire, commente Philippe Heusèle, président des relations internationales d’Intercéréales. Les problèmes géopolitiques auxquels nous sommes confrontés doivent trouver des solutions dans des politiques lucides qui se traduisent par des actes, pas simplement des paroles ».
Laurent Saint-Martin insiste de son côté sur la vocation du dispositif à être élargi à d’autres destinations : « C’est un outil qui marche et qu’il faut continuer à déployer quand on aura du recul (…). Je suis convaincu que c’est un véritable outil d’accélération de l’export pour la filière. »
Cap France Export est un dispositif public de soutien à l’assurance-crédit de court terme, commercialisée par Axa Assurcrédit, Atradius, Coface, Euler Hermès et Groupama.
« Grâce à cette aide, les exportateurs français peuvent recevoir des compléments de couverture court-terme de la part d’assureurs-crédits privés pour couvrir le risque de non-paiement du débiteur étranger, pour des faits politiques et/ou commerciaux », explique le ministère de l’Économie.
Depuis 2020, il a permis de réassurer plus de 226 millions d’euros d’export agricole, dont 36 millions d’euros en 2024.