Accéder au contenu principal
Chicago

Soja et maïs en hausse après un rapport du gouvernement américain


AFP le 12/09/2020 à 16:05
fiches_image-mais

Les cours du soja et du maïs ont terminé en hausse vendredi à Chicago dopés par une révision à la baisse des stocks américains, tandis que le blé a clôturé en baisse.

Le rapport mensuel Wasde du ministère américain de l’agriculture, sur les estimations de production et la demande agricole aux États-Unis et dans le monde, publié vendredi, a fait état d’une réduction des prévisions de stocks de soja aux États-Unis, ce qui a nettement soutenu le cours.

« C’était déjà anticipé par les marchés », a cependant noté Alan Brugler, de Brugler Marketing and Management, ajoutant que d’autres facteurs, comme des épisodes de gel dans les États du Minnesota et des Dakotas, ont aussi aidé le cours.

Lire aussi : Chicago : maïs, blé et soja portés par des signes de demande et de dégâts

Le gouvernement américain a réduit ses estimations de production nationale de soja de 3 millions de tonnes (Mt), à 117,4 Mt, par rapport à l’estimation d’août dernier. Cette révision, couplée à des stocks initiaux en baisse, conséquence des ventes importantes à la Chine ces dernières semaines, conduit à des stocks de fin de campagne revus à la baisse de 4 Mt à 12,5 Mt.

Pour Jason Roose de US Commodities, le soja est en outre porté « par une forte demande chinoise », comme l’a encore attesté une commande à l’exportation de 262.000 tonnes par la Chine, annoncée vendredi par le ministère de l’agriculture américain. Une autre commande de 222.000 tonnes de soja a été passée pour des destinations inconnues.

Le maïs quant à lui a aussi profité des prévisions du rapport Wasde qui misent sur un production révisée en baisse, déjà anticipée par les analystes.

La production américaine de maïs est ainsi revue à la baisse de plus de 9,5 Mt, à 378,5 Mt, conséquence logique des violentes tempêtes qui ont touché plusieurs millions d’hectares de cultures dans l’Iowa au mois d’août dernier.

Lire également l’info marché du 11 septembre : maïs et blé en hausse, soja en légère baisse avant un rapport de l’USDA

Le cours du blé a lui souffert d’une prévision de production mondiale toujours élevée.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,6850 dollars (+0,95 %) contre 3,6500 dollars la veille.

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,4200 contre 5,4825 dollars à la précédente clôture (- 1,14 %).

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 9,9600 vendredi contre 9,7750 dollars jeudi (+1,89 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.