Accéder au contenu principal
Colère des agriculteurs

Pour le patron des députés MoDem, les demandes de la FNSEA sont « raisonnables »


AFP le 25/01/2024 à 10:15

Le président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, Jean-Paul Mattei, a jugé « assez raisonnables » jeudi les demandes formulées la veille par la FNSEA, premier syndicat d'agriculteurs, comprenant aides financières directes et allègements des contraintes environnementales.

Ce député de la majorité, appartenant au même parti que le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, a déclaré sur Radio J que ces demandes « franchement, ne sont pas des choses à la marge, ce sont des propositions de bon sens ». La FNSEA a adressé mercredi au Premier ministre Gabriel Attal 24 revendications sur lesquelles ce dernier est attendu de pied ferme par les agriculteurs en colère qui multiplient les actions de blocage de routes depuis une semaine.

Elle réclame en premier lieu « des réponses immédiates sur la rémunération » des paysans, dont une aide d’urgence aux secteurs en crise, pour un montant qu’elle a évalué à « plusieurs centaines de millions d’euros ». Le puissant syndicat réclame également, en plus d’une pause dans les normes environnementales, la suppression de mesures existantes, notamment les zones de non-traitement par des produits phytosanitaires, soit les distances de sécurité à respecter à proximité d’habitations ou de cours d’eau, et l’arrêté « plan eau » de 2021 qui encadre les prélèvements d’eau pour l’agriculture face aux sécheresses. Elle exige enfin un « moratoire sur les interdictions » de pesticides.

« Il faut qu’on se réveille et qu’on regarde les normes qui sont mises en place, qui vont certainement dans le bon sens : la transition énergétique, l’environnement est une vraie cause mondiale », a observé Jean-Paul Mattei jeudi, appelant néanmoins à « être lucide et ne pas trop brusquer ». « L’agriculture, c’est le temps long », a-t-il insisté, pour beaucoup de pesticides, « on n’a pas de produits de remplacement ». Sur la question de l’eau, il a défendu les méga bassines, honnies par les organisations écologistes, assurant que « ce sont des dossiers bien réfléchis et qui respectent l’environnement ».