Accéder au contenu principal
Enseignement agricole

Plus d’international avec Erasmus+


TNC le 25/03/2022 à 17:18

Au dernier salon de l'agriculture, en même temps que le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA), a au lieu le premier concours Erasmus+. L'occasion de faire un bilan chiffré de ce programme, autrement dit de l’ouverture et de la coopération internationale au sein des établissements.

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

Cliquez sur le curseur pour voir la remise du prix Erasmus+ au Sia 2022.

C’est le Legta de Crézancy dans l’Aisne, qui a remporté le premier concours Eramus+, organisé dans le cadre du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA) au salon de l’agriculture 2022. Ce, parmi 39 établissements en lice. Une dotation de 3 000 € a été remise, aux élèves, pour financer un voyage d’études en Europe. « Allez vous promener sur la planète ! », ont lancé les organisateurs, lors de la remise des prix, pour inciter les jeunes à partir à l’étranger pendant leur cursus.

Chaque année, 6 000 lycéens agricoles sautent le pas avec Erasmus+, soit plus de 37 000 entre 2014 et 2020 dans 674 établissements pour un financement de 97 M€. 3/4 d’entre eux suivent une voie professionnelle en CFA, lycées, MFR, EPLEFPA… Sachant que professeurs, formateurs et personnels peuvent aussi bénéficier de ces échanges à l’international. Ainsi, l’enseignement agricole concentre près de 30 % des mobilités Erasmus+ du secteur de l’agriculture et 8,4 % du budget Erasmus+ national. 

Ce programme, qui fête ses 35 ans en 2022, a vu son budget augmenter de 80 % pour la période 2021-2027. L’une des priorités qu’il s’est donnée vise à répondre aux évolutions du monde agricole : favoriser la transition écologique. 

Eramus+ en quelques chiffres

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici