Accéder au contenu principal
[Lu dans la presse] Présidentielle

P. Canfin et B. Pompili proposent des contrats pour désintensifier l’agriculture


TNC le 31/01/2022 à 18:20
fiches_champillus

Le groupe de travail piloté par Barbara Pompili et Pascal Canfin a présenté à Emmanuel Macron ses propositions écologistes incluant, entre autres, le secteur agricole. (©Pixabay)

À la tête d’un groupe de travail chargé d’élaborer des mesures ambitieuses pour le climat, mais acceptables sur le plan social, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et le député européen Pascal Canfin ont présenté leurs propositions à Emmanuel Macron, la semaine dernière. L’agriculture fait partie des thèmes abordés, à travers l’idée de « contrats de transition agricole ».

Après la crise des gilets jaunes, qui a marqué son quinquennat, Emmanuel Macron est désormais attentif à concilier des mesures environnementales ambitieuses avec l’acceptabilité sociale, dans l’idée d’un second mandat. Dans cette optique, le député européen Pascal Canfin (Renew) et la ministre de la transition écologique Barbara Pompili, à la tête d’un groupe de travail sur le sujet depuis septembre, ont remis leurs propositions au président la semaine dernière.

Pour atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ils prônent ainsi une « écologie du contrat », relate le journal Le Monde. Pour le secteur agricole, il s’agirait « par exemple, de mettre en place un contrat de transition agricole, sur trois ou cinq ans, dans lequel les agriculteurs s’engagent à désintensifier leurs productions. En échange, l’État s’engage à renégocier leurs dettes auprès des banques et à leur apporter une aide financière », explique Pascal Canfin, cité par le quotidien. L’objectif reste, en agriculture comme dans les autres secteurs, de « ne laisser personne sur le bord du chemin », une affirmation souvent rappelée par le gouvernement au cours du quinquennat, mais difficile à appliquer à la lettre, notamment en matière d’interdiction de produits phytosanitaires.

S’il n’est pas encore candidat à sa succession, Emmanuel Macron devrait sans surprise présenter sa candidature dans les prochaines semaines.