Accéder au contenu principal
Bourse de Tokyo

Ouverture en baisse, pessimisme sur les négociations sino-américaines


AFP le 01/11/2019 à 10:35

La Bourse de Tokyo démarrait en net repli vendredi, rattrapée comme Wall Street la veille par un regain d'inquiétudes sur l'issue des négociations commerciales sino-américaines, tandis qu'un indicateur américain décevant n'arrangeait pas le moral des investisseurs.

L’indice vedette Nikkei perdait 0,82 % à 22 739,78 points dans les premiers échanges, et l’indice élargi Topix reculait de 0,5 % à 1 658,67 points. D’après l’agence Bloomberg, des responsables chinois ont émis des doutes sur la possibilité de trouver un accord commercial de long terme avec les États-Unis, au-delà de l’accord partiel qui devrait être signé prochainement entre les deux pays. Ce scepticisme de Pékin douchait l’appétit au risque des investisseurs sur les premiers marchés financiers à ouvrir vendredi, résumait une note de NAB Market Research. La chute en octobre de l’activité économique (indice PMI) dans la région de Chicago, tombée à son plus bas niveau depuis presque quatre ans selon des statistiques publiés jeudi aux États-Unis, achevait de plomber l’ambiance. Ces vents contraires faisaient en outre grimper le yen face au dollar, un mouvement défavorable pour les valeurs nippones fortement exportatrices. Du côté des valeurs Tous les secteurs d’activité sur le Nikkei étaient dans le rouge vendredi matin, en premier lieu l’énergie, l’industrie et la pharmacie. Certaines valeurs se distinguaient toutefois grâce à leurs résultats trimestriels bien accueillis.

NINTENDO S’ENVOLE : le pionnier nippon des jeux vidéo Nintendo bondissait de près de 6% à 40.930 yens. Le groupe a maintenu jeudi ses prévisions annuelles, un signe de confiance sur les perspectives de sa gamme de consoles Switch et les jeux associés malgré un léger repli de son bénéfice net au premier semestre 2019/20.

PANASONIC ET TAKEDA ÉGALEMENT RECHERCHÉS : le titre du fabricant japonais d’appareils électroniques et électroménagers Panasonic était lui aussi bien orienté (+ 2,86 % à 942,8 yens). Lui aussi a préservé jeudi sa prévision de bénéfice annuel malgré des résultats semestriels en baisse. Quant au géant japonais de la pharmacie Takeda (+ 1,76 % à 3.997 yens), il a averti la veille que ses pertes sur l’ensemble de l’exercice en cours seraient moins élevées que prévu, grâce notamment à une solide activité opérationnelle.

JAPAN TOBACCO PUNI : le cigarettier Japan Tobacco lâchait 1,07 % à 2 429 yens. La veille il a légèrement réduit ses prévisions de bénéfices pour 2019, prévoyant notamment une baisse plus importante que prévu de son activité au Japon ainsi que des charges liées à la restructuration de ses activités internationales. Du côté des devises et du pétrole Le yen remontait nettement par rapport au dollar, qui valait 107,93 yens vers 01h00 GMT contre 108,67 yens la veille après la fermeture de la Bourse de Tokyo, point de référence pour les investisseurs nippons. La monnaie japonaise s’appréciait aussi face à l’euro, lequel s’échangeait pour 120,43 yens contre 121,30 yens la veille. La monnaie européenne gagnait du terrain face au billet vert, à raison d’un euro pour 1,1157 dollar, contre 1,1146 dollar la veille à 19H00 GMT. Après avoir reculé ces deux derniers jours, les cours du pétrole marquaient un rebond fragile vendredi à 01h00 GMT : le prix du baril de brut américain WTI gagnait 0,2 % à 54,29 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord était proche de l’équilibre (+ 0,07 % à 59,66 dollars).