Accéder au contenu principal
Étude Dino en Occitanie

Neuf éléments clés pour une installation « viable, vivable et durable »


TNC le 27/01/2023 à 08:34
fiches_Bottes

Il y a quelques mois, 20 000 agriculteurs ont participé à l'étude Dino sur le Devenir des INstallations en Occitanie. Menée au niveau régional, elle fait cependant ressortir plusieurs conditions clés, valables partout, pour s'installer en agriculture de manière « viable, vivable et pérenne ».

De septembre à novembre dernier, la chambre d’agriculture d’Occitanie a listé, chaque mardi sur sa page Facebook, les principaux critères à avoir en tête pour « une installation agricole viable, vivable et pérenne ». Ces derniers ont été mis en avant par l’étude Dino sur le Devenir des INstallations en Occitanie. 

[Installation en agriculture] ??Que sont devenus les agriculteurs ??‍????‍??installés au cours des 10 dernières années en…

Publiée par Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie sur Mardi 19 juillet 2022

1.Le statut juridique

Selon cette enquête, le taux de maintien dans l’activité agricole est supérieur lorsqu’on s’installe en tant que chef (e) d’exploitation, sans doute parce que ce statut apporte plus de sécurité sur le plan social notamment.

??[Quelques clés pour s’installer en agriculture] 1/9 ?d’info : https://tinyurl.com/mvnxa88z

Publiée par Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie sur Mardi 6 septembre 2022

2.La forme sociale

L’installation en société paraît plus favorable, en particulier en Gaec, grâce au partage des capitaux à investir, du travail et des responsabilités.

??[Quelques clés pour s’installer en agriculture] 2/9 ?d’info : https://tinyurl.com/mvnxa88z

Publiée par Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie sur Mardi 13 septembre 2022

3.La formation et les expériences professionnelles

Via des diplômes agricoles, ainsi que des stages, l’apprentissage ou le salariat en fermes avant de s’installer, les futurs agriculteurs acquièrent les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour gérer une exploitation techniquement, économiquement, en termes de ressources humaines, etc.

4.L’environnement économique et professionnel

La présence d’entreprises de l’amont et l’aval pour les productions choisies, ainsi que celle d’organismes agricoles (conseil technique, économique, banques…), permet aux jeunes installés de s’assurer des débouchés et d’être bien entourés.

5. L’implication dans la vie locale

Dans le domaine pro comme perso, à travers l’engagement dans les OPA (organisations professionnelles agricoles) syndicales ou non, les filières, les associations sportives, culturelles… Cela facilite l’intégration dans le territoire, la mise en réseau, les échanges entre producteurs grâce auxquels on peut obtenir des conseils et/ou du soutien.

6. Les aides financières

La dotation jeune agriculteur, bien sûr, mais pas seulement. D’autres dispositifs existent, parfois spécifiques à certaines régions, départements, collectivités locales. Se renseigner donc car cela peut alléger le poids financier d’une reprise ou création d’entreprise. Attention, depuis le 1er janvier 2023, la gestion de la DJA est régionalisée. Les critères d’attribution et les montants peuvent donc varier. D’où l’importance, là aussi, de s’informer.

7. L’accompagnement

Se faire accompagner par les personnes compétentes pendant son parcours à l’installation, dès l’envie de devenir agriculteur jusqu’aux premières années d’activité, et même tout au long de sa carrière, ne peut qu’être bénéfique pour connaître les démarches à effectuer, la réglementation à suivre, ainsi que les aspects techniques et économiques de conduite d’une exploitation.

8. Des objectifs et moyens cohérents

9. Le revenu et la charge de travail

Ce sont deux points de vigilance pour réussir son installation agricole. Mais aussi deux éléments qui pèchent selon les jeunes agriculteurs et agricultrices interrogés.

Écoutez, de plus, le podcast de la chambre d’agriculture d’Occitanie « Trajectoires agricoles, ils ont osé ! ». Des hommes et des femmes parlent de leur métier d’agriculteur/agricultrice, expliquent pourquoi ils l’ont choisi et comment ils le vivent au quotidien.

Comme Séverine :

Publiée par Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie sur Jeudi 30 juin 2022

Et Jérôme :

Publiée par Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie sur Lundi 30 mai 2022