Accéder au contenu principal
Annonce gouvernementale

Simplification : bientôt la dématérialisation du passeport des bovins


TNC le 25/04/2024 à 13:19
111218JPA0091

Le gouvernement veut avancer sur la dématérialisation du passeport des bovins. (© TNC)

Le plan de débureaucratisation du gouvernement prévoit plusieurs mesures à destination du monde agricole, dont la dématérialisation de ce document qui présente les données d’identification de l’animal et assure le respect de la sécurité sanitaire. Une simplification demandée de longue date par la filière bovine.

Si elle concerne des secteurs très divers, la feuille de route gouvernementale pour la simplification administrative prévoit de faciliter certaines démarches des agriculteurs. Les avancées et les objectifs ont été de nouveau détaillés par le Premier ministre à l’occasion du 8e comité interministériel de la Transformation publique, le 23 avril.

Marc Fesneau a de son côté mis en avant les mesures portées par le ministère de l’agriculture, dont la dématérialisation du passeport des bovins qui « doit permettre d’alléger les démarches des éleveurs ».

Une annonce dont s’est félicité le Cniel, cette simplification administrative étant « demandée par la filière laitière depuis des années ». « La filière souhaite continuer à se moderniser et digitaliser les informations accompagnant les animaux pour la rendre plus compétitive, pour permettre de simplifier et alléger les démarches pour les éleveurs », ajoute l’interprofession qui sera par ailleurs « attentive à la concrétisation » de cette mesure.

Une « plateforme unique » pour les agriculteurs

En parallèle, une plateforme unique sera mise à disposition des agriculteurs « pour centraliser les informations réglementaires, les procédures et les aides existantes du secteur agricole, en prenant en compte les spécificités de chaque filière, et un identifiant unique permettra de simplifier les procédures en lignes.

Le ministre de l’agriculture prévoit également de rendre effectif le recours au congé paternité pour les exploitants agricoles, par un recours facilité aux services de remplacement. En outre, les procédures pour les groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) seront allégées par moins de contrôle et des dossiers plus simples.