Accéder au contenu principal
Envolée des prix du bois

Montant record des ventes de forêts en 2018


AFP le 14/05/2019 à 18:08

Les ventes de forêts ont atteint un montant record en 2018 en France, en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande et d'une augmentation des prix du bois, a-t-on appris mardi auprès du principal gestionnaire de forêts privées.

Il s’est ainsi vendu pour 1,6 milliard d’euros de forêts en 2018, a annoncé la Société forestière de la Caisse des dépôts mardi lors d’un point de presse. La tendance n’est pas nouvelle, explique Jean-Pierre Mesnil, directeur des investissements forestiers et fonciers pour la société forestière : « Depuis 2007, 2008, après la crise financière, on a vu les prix des bois monter. » Depuis 1997, le prix moyen de l’hectare de forêt non bâtie a ainsi doublé, selon Jean-Pierre Mesnil. En 2018, il a progressé de 3,5 % pour atteindre 4 250 euros. Cette moyenne cache de très grandes disparités : 90 % des transactions se concluent ainsi à des prix compris entre 670 euros et 12 730 euros/hectare.

La hausse des prix « concerne pratiquement toutes les régions françaises », selon la qualité des biens mis en vente, leur localisation géographique, et le degré de concurrence entre les candidats à l’acquisition, selon la société forestière. Car si hausse des prix il y a, c’est aussi le résultat d’un « déséquilibre permanent entre l’offre et la demande », explique Gilles Seigle, PDG de la société forestière. Ce déséquilibre, ajoute-t-il, « s’appuie sur des fondamentaux économiques qui sont bons, puisque le marché du bois est un marché international, qu’il y a une demande qui s’accroît, qu’aujourd’hui les industries traditionnelles continuent à vouloir du bois, et que les nouvelles utilisations, notamment sur la construction, se développent ».