Accéder au contenu principal
Prix du lait

L’Unell et Lactalis signent un accord intégrant les coûts de production


TNC le 11/09/2019 à 18:23

L’union nationale des éleveurs livreurs Lactalis et leur collecteur ont trouvé un accord, via le recours au médiateur des relations commerciales agricoles, pour prendre en compte les coûts de production dans la formule de prix du lait.

L’unell, l’association regroupant 4 000 éleveurs au sein de 9 organisations de producteurs a trouvé un accord avec Lactalis pour une « prise en compte des coûts de production dans la formule de prix du lait ».

L’AOP et le groupe laitier avaient fait appel au médiateur des relations commerciales agricoles pour déterminer les modalités de cette prise en compte, « en application de la loi Egalim.

« Cet accord est l’un des tout premiers à intégrer un niveau de coût de production de façon explicite dans la formule de calcul du prix du lait », explique le médiateur dans un communiqué.

« Le coût de production sera réévalué, chaque année, avant le début des négociations commerciales annuelles, à partir d’un ensemble d’indicateurs nationaux dont ceux publiés par le Cniel. » Le médiateur espère désormais « que la grande distribution le prenne en compte lors des négociations commerciales ».

A lire aussi >> Lactalis et Leclerc signent un accord