Accéder au contenu principal
Hausse des charges

L’interprofession laitière de l’Ouest tire la sonnette d’alarme


TNC le 13/01/2022 à 08:49
fiches_lait

Comme le lait bouilli, les producteurs et leurs représentants s'échauffent face à la flambée des charges ! (©cc)

Le centre interprofessionnel laitier de l'Ouest (Cilouest) alerte les politiques publiques quant à l'augmentation des charges dans les élevages et chez les transformateurs.

Dans un communiqué de presse, les membres de l’interprofession laitière de l’Ouest (Bretagne – Pays de la Loire) alertent : « Il est primordial de rééquilibrer l’équation laitière entre les charges et la valorisation des produits conformément à l’esprit de la loi Egalim 2. »

Des charges qui explosent en élevage…

« Le coût de l’aliment a progressé de + 10,1 % sur un an, les prix des engrais et amendements ont flambé de 79,6 % par rapport à octobre 2020, l’énergie a augmenté de 33,8 % », liste le conseil d’administration. En effet, les charges flambent dans les élevages laitiers : « En octobre 2021, cette augmentation des charges correspond à une hausse de 33,50 €/1 000 litres par rapport à octobre 2020. »

En face, l’augmentation du prix du lait ne vient pas couvrir ces coûts. « La marge se dégrade de 8 €/1 000 l par rapport à octobre 2020 », constate le Cilouest très inquiet. Si d’une part, la production ralentit dans l’Ouest, le nombre de fermes laitières y diminue plus rapidement qu’au niveau national d’autre part : l’interprofession compte une baisse de – 4,11 % contre -3,8 % pour la France sur les 11 premiers mois de l’année.

… et chez les transformateurs aussi

Cette flambée des charges touche aussi les transformateurs. En se basant sur les données Insee, le Cilouest liste des hausses de prix sur les emballages carton (+ 12 % en un an au 30 novembre 2021), l’emballage plastique (+ 7,5 %) et l’énergie (+ 45 %).

« Cette situation engendre des difficultés de trésorerie pour certains opérateurs. Des difficultés d’approvisionnement sur certains matériaux sont également remontées. » L’interprofession ajoute par ailleurs : « Pour les transformateurs, cette baisse de production combinée à la hausse des charges pourrait les conduire à arbitrer certaines fabrications ou marchés. »