Accéder au contenu principal
« Chèque alimentation durable »

Les députés poussent le gouvernement à accélérer


AFP le 18/03/2021 à 09:10

Les députés ont incité jeudi le gouvernement à accélérer sur le « chèque alimentation durable », lors de l'examen en commission du projet de loi climat, appelant l'exécutif à mettre en œuvre un engagement d'Emmanuel Macron.

Mi-décembre, devant la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron avait donné son « accord » pour un chèque alimentaire, destiné aux ménages précaires afin d’ acheter des produits locaux, durables, voire bio. « On va le faire », avait-il promis. 

En commission, les députés ont souligné le travail mené au Parlement pour préciser le dispositif. « On a fait émerger des solutions opérationnelles très diverses, il nous reste à agir, à choisir vite. Nous demandons au gouvernement de s’engager », a réclamé le député LREM Mounir Mahjoubi, avant l’adoption d’un amendement en faveur d’un rapport du gouvernement sur le sujet. Ce chèque, « c’est un outil de relance économique, de souveraineté agricole et de solidarité », a encore loué le député de Paris.

La co-rapporteure LREM Célia de Lavergne a à son tour insisté sur « l’urgence » de ce dispositif. « C’est un engagement du président de la République. Les critères sont en cours de finalisation et de définition au sein du gouvernement », a promis le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Dans l’opposition, des députés comme le socialiste Guillaume Garot ont demandé des « précisions » sur ce chèque : « quels publics concernés, quels produits délivrés et avec quels partenaires économiques et commerciaux ? », a-t-il demandé.