Euronext

Les cours des céréales européennes retrouvent une certaine stabilité


AFP le 02/10/2019 à 14:35

Les cours des céréales européennes retrouvaient mercredi une certaine stabilité, les intempéries à venir tempérant la hausse des cours provoquée en début de semaine par des stocks américains moins importants que prévus.

« Les marchés évoluaient peu après le net rebond enregistré en début de semaine, suite au rapport USDA sur l’état des stocks trimestriels aux USA », indique le cabinet Agritel dans une note.

En mer Noire, « le rendement moyen tous grains reste inférieur à celui de l’an passé avec 1,15 t/ha », ajoute Agritel. « Cette baisse de production s’explique par les conditions climatiques défavorables sur les principales régions de production. Ainsi, les fortes pluies (…) retardent l’avancement des récoltes et dégradent la qualité du blé, le grain est humide », complète-t-il.

La reprise des achats en blé en Egypte devrait également renforcer la compétitivité des blés français sur la scène internationale, prévient encore Agritel.

Vers 12 h 30 (10 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,25 euro à 175 euros sur l’échéance de décembre, et 0,50 euro sur celle de mars à 178,75 euros, pour plus de 999 lots échangés. La tonne de maïs, à la même heure, était à l’équilibre sur l’échéance de novembre à 164,75 euros et gagnait 0,25 euro sur celle de janvier à 170,25 euros, pour près de 71 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.