Euronext

Les céréales poursuivent leur progression, toujours soutenues par la demande


AFP le 11/01/2021 à 13:44

Les prix des céréales, et notamment du blé, poursuivaient lundi leur progression, la demande mondiale étant toujours soutenue, notamment de la part de la Chine.

Le gouvernement chinois a d’ailleurs vendu « un peu plus de 2 millions de tonnes de blé issues de ses stocks de réserve pour alimenter son marché intérieur afin de tenter de calmer la hausse des prix sur son marché intérieur », a indiqué le cabinet Agritel dans une note publiée lundi.

Concernant le maïs, l’Argentine a levé son interdiction d’exportation, mais a tout de même décidé de les limiter à 30 000 tonnes par jour, selon les cabinets Inter-Courtage et Agritel. « Cela a permis de calmer la hausse des cours sur Chicago vendredi soir en céréales, sans toutefois parvenir à inverser les tendances » dans l’attente du rapport mensuel du ministère américain de l’agriculture (rapport Wasde) de mardi, a souligné Agritel. Selon la Bourse de Rosario, 65 % des surfaces de maïs sont en déficit hydrique. Des pluies seront rapidement nécessaires dans le pays, où les cultures entrent dans un stade crucial de leur développement, a ajouté Agritel.

En France, la demande de maïs pourrait pâtir de l’épidémie de grippe aviaire. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie était attendu lundi dans le Gers, pour faire un point sur la situation sanitaire des élevages du département, quelques jours après avoir annoncé une accélération des abattages de canards, afin d’endiguer la propagation du virus.

Peu avant 12h45 (11h45 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 75 centimes, tant sur l’échéance de mars à 217,50 euros, que sur celle de mai à 214,50 euros, pour un peu moins de 14 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait doucement, de 25 centimes sur l’échéance de mars à 202,75 euros, et de 50 centimes sur l’échéance de juin à 202,50 euros, pour près de 700 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.