Accéder au contenu principal
Rapport USDA

Légère révision à la baisse de la production de maïs américain


AFP le 09/11/2019 à 09:05
fiches_Mais

La production américaine de maïs est revue à la baisse de 3 millions de tonnes (Mt) à 347 Mt. (©TNC)

Le ministère américain de l'agriculture a légèrement revu à la baisse la production de maïs des États-Unis pour cette année, mais sans provoquer de secousse majeure sur les marchés.

Le ministère a ainsi corrigé une hausse des rendements annoncée en octobre qui avait surpris les marchés et été très contestée par les spécialistes du secteur, compte tenu des trombes d’eau qui s’étaient abattues sur les États-Unis.

La production américaine se retrouve ainsi revue à la baisse de 3 millions de tonnes (Mt) à 347 Mt. Les stocks, en revanche, ne bougent presque pas, la consommation intérieure et les exportations étant également revues à la baisse.

Avec cette révision, « on est dans les fourchettes des analystes, souvent proches des consensus hauts », soulignait Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel. Le cours, à la Bourse de Chicago, a grimpé de 1 % à la publication du rapport, une hausse qui s’est un peu tassée par la suite. Sur Euronext, les cours étaient quasiment inchangés à la clôture, sur les échéances rapprochées.

Conséquence de ce changement dans la donne américaine, les stocks de maïs brésiliens étaient eux revus à la baisse d’autant, à 5 Mt, « parce que les Brésiliens vont compenser les exportations américaines », soulignait Gautier Le Molgat.

Baisse des surfaces récoltées en blé

Concernant le blé, le rapport est « globalement neutre » en termes de disponibilités mondiales, estimait Gautier Le Molgat et « haussier sur le marché américain, parce qu’ils ont révisé leur production (52,2 Mt, – 1,2 Mt) en raison d’une baisse des surfaces récoltées ».

À l’échelle mondiale, cette révision à la baisse de la production américaine est largement compensée par une production en hausse en Russie (74 Mt, + 1,5 Mt) et dans l’Union européenne (153 Mt, + 1 Mt), avec pour les acteurs d’une compétition féroce sur les marchés d’exportation africain et du Moyen-Orient, une révision à la hausse des perspectives d’exportation.

Le soja, enfin, voit sa production américaine totalement inchangée à 96,6 Mt, et les stocks de fin de campagne légèrement revus à la hausse. Pas de changement non plus en termes de volumes de production chez les autres gros exportateurs que sont l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, bref, « un proche copier-coller » du rapport du mois d’octobre, concluait Gautier Le Molgat, peu susceptible de faire bouger les marchés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.