Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja soutenu par l’espoir d’un accord commercial


AFP le 05/12/2019 à 10:15
Cours & marchés v2

Les cours du soja ont terminé en hausse mercredi à Chicago, profitant d'un regain d'optimisme sur les négociations commerciales entre Washington et Pékin. Ceux du blé ont aussi progressé tandis que ceux du maïs ont reculé.

« C’est un peu compliqué de suivre tous les gros titres » sur l’avancée des discussions entre les deux premières économies mondiales, remarque Monica Moehring de la maison de courtage Allendale. Mais les nouvelles semblaient plutôt encourageantes mercredi. Selon l’agence Bloomberg notamment, les deux parties se sont rapprochées d’un texte, qui pourrait voir le jour avant la nouvelle vague de surtaxes douanières américaines prévue le 15 décembre. Un compromis pourrait peut-être permettre de conduire à la levée des surtaxes imposées depuis plus d’un an par Pékin sur le soja en provenance des États-Unis.

Les cours du blé de leur côté, qui avaient fortement baissé mardi suite à un appel d’offres passé par l’Égypte et remporté par des négociants russes, « tentent de reprendre un peu de terrain après deux jours de repli », selon Brian Hoops de Midwest Market Solutions.

Lire aussi : Le cours du blé va-t-il poursuivre sa tendance haussière ?

Les prix du maïs ont quant à eux reculé « en raison de ventes effectuées par des agriculteurs », a estimé le spécialiste. « À plus long terme, on continue à surveiller de près la météo en Argentine, où des poches de sécheresse sont apparues dans le centre et le sud du pays », a-t-il aussi relevé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,7850 dollars contre 3,8125 dollars mardi (- 0,72 %). Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,2750 dollars contre 5,2525 dollars à la précédente clôture (+ 0,43 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 8,7800 dollars contre 8,7100 dollars la veille (+ 0,80 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.