Accéder au contenu principal
Chicago hebdo

Le soja chute, lesté par les menaces de Trump contre la Chine


AFP le 24/08/2019 à 18:24
fiches_Champ-de-soja

Les cours du soja cotés à Chicago ont nettement reculé vendredi, minés par la promesse d'une réponse musclée de Donald Trump aux nouveaux tarifs douaniers annoncés par la Chine sur des produits importés des États-Unis. Le maïs a baissé et le blé a un peu progressé.

Dans une série de tweets, le président américain a promis une réponse musclée aux nouveaux droits de douane annoncés vendredi par Pékin sur des produits importés des États-Unis. La Chine a en effet annoncé vendredi son intention d’imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 75 milliards de dollars d’importations en provenance des Etats-Unis, en représailles aux taxes douanières supplémentaires que prévoit d’instaurer prochainement Washington. Le soja fait partie des produits visés par une augmentation de la taxe d’importation de 5 % prévue le 1er septembre. Le maïs et le blé verront eux leurs tarifs douaniers augmenter de 10 %, mais seulement à partir de la mi-décembre. « Ces annonces ont exercé une pression à la baisse sur la demande de soja », a indiqué Rich Nelson de la maison de courtage Allendale alors que la Chine est le premier importateur mondial de l’oléagineux.

Le maïs ne profitait pas pour sa part des résultats d’une tournée d’évaluation sur la qualité des cultures, qui s’est achevée hier dans la principale zone de production des Etats-Unis. Les experts du cabinet Pro Farmer ont livré des chiffres sur les récoltes de maïs inférieurs aux prévisions publiées par le ministère américain de l’Agriculture la semaine dernière, mais pas suffisamment bas pour permettre à la céréale de rebondir. Le blé, dont le cours a beaucoup reculé depuis plusieurs semaines à cause d’une demande en berne, a lui bénéficié d’un « ajustement », selon Rich Nelson. « Mais je ne pense pas qu’on puisse parier sur une hausse à long terme », a précisé l’expert.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé à 3,6775 dollars, contre 3,7100 dollars jeudi (- 0,88 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,7775 dollars, contre 4,7175 dollars à la clôture précédente (+ 1,27 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 8,5650 dollars, contre 8,6875 dollars la veille (- 1,41 %).