Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja au plus haut en deux ans, le maïs en six mois


AFP le 19/09/2020 à 16:05
fiches_soja

Les cours du maïs ont grimpé vendredi à leur plus haut depuis mars et ceux du soja depuis le printemps 2018, à la faveur de nouvelles grosses commandes chinoises, tandis que ceux du blé ont grimpé dans le sillage des prix russes en hausse.

Alors que les producteurs de céréales et oléagineux se préparent à un gros week-end de moissons, le ministère américain de l’Agriculture a annoncé dans son système recensant au quotidien les plus importantes commandes de la part d’acheteurs étrangers la vente de 210 000 tonnes de maïs à la Chine.

Il a aussi fait part de la vente de 132 000 tonnes de soja à la Chine et de 100 000 tonnes pour une destination non précisée.

Les autorités américaines ont également annoncé vendredi la distribution d’une nouvelle enveloppe pouvant aller jusqu’à 14 milliards de dollars pour aider les agriculteurs affectés par la pandémie.

Ce soutien financier avait été évoqué jeudi soir lors d’un événement de campagne dans l’Etat rural du Wisconsin par le locataire de la Maison Blanche, qui cherche à amadouer les agriculteurs.

À lire aussi : Le soja au plus haut en plus de deux ans

Dans ce contexte, les cours du maïs « se rapprochent de leur plus haut en six mois grâce à la combinaison de l’enthousiasme lié à ces nouvelles aides et à la perspective d’une demande chinoise encore plus forte », a avancé Ami Heesch de CHS Hedging.

Les prix du soja ont progressé pour les mêmes raisons, a-t-il ajouté.

D’autant que cela fait onze séances consécutives que les autorités annoncent des grosses commandes de la part de la Chine.

Les cours du blé, de leur côté, « suivent ceux du blé russe qui montent en raison de tous les appels d’offres passés actuellement », a souligné le spécialiste.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,7850 dollars contre 3,7525 dollars la veille (+0,9 %).

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,7500 dollars contre 5,5625 dollars à la précédente clôture (+3,4 %).

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 10,4350 dollars contre 10,2850 dollars jeudi (+1,5 %).