Chicago

Le soja au plus bas en deux mois


AFP le 27/11/2019 à 10:30

Les prix du soja coté à Chicago sont tombés à leur plus bas en deux mois, lestés par un recul technique. Les cours du maïs et du blé se sont également repliés.

Pour Frank Cholly, de RJO Futures, le boisseau de soja étant tombé la veille sous le seuil technique des 9 dollars, il n’a pas bénéficié de suffisamment de soutien pour repasser au-dessus. « La principale question que se posent les acteurs du marché, c’est de savoir si l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine va se faire et quelle quantité de soja Pékin va s’engager à acheter », souligne Frank Cholly. « La Chine peut acheter du soja en Amérique du Sud, ce qui rend difficile pour le boisseau nord-américain de se maintenir au-dessus des 9 dollars », ajoute l’expert.

Par ailleurs, selon un rapport sur la qualité des récoltes et l’avancée des moissons publié lundi en fin de journée, 94 % du soja américain avait été récolté au 24 novembre, soit autant qu’à la même période l’an dernier, mais cela fait 3 % de moins que la moyenne des cinq dernières années. Pour le maïs, 84 % a été récolté aux États-Unis, moins que l’an dernier à la même période (93 %) et que la moyenne des cinq dernières années (96 %). Le blé a, pour sa part, reculé après avoir atteint la veille son plus haut en un mois. 52 % des cultures de blé d’hiver sont considérées par le ministère américain de l’agriculture comme « bonnes à excellentes », soit autant que la semaine dernière et moins que l’an dernier à la même période (55 %).

« Le marché a été relativement calme aujourd’hui en raison de la fête de Thanksgiving », jeudi aux États-Unis, précise en outre Frank Cholly.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, désormais le plus échangé, a terminé mardi à 3,7825 dollars, contre 3,8075 dollars lundi (- 0,66 %). Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,3100 dollars, contre 5,3300 dollars à la précédente clôture (- 0,38 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 8,8425 dollars, contre 8,9250 dollars la veille (- 0,92 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.