Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja aidé par un regain d’optimisme sur les négociations Chine-Etats-Unis


AFP le 05/11/2019 à 09:42
Cours & marchés v2

Les cours du soja ont terminé en légère hausse lundi à Chicago, soutenus par un regain d'optimisme sur les négociations sino-américaines. Ceux du maïs et du blé ont reculé en attendant de nouvelles informations sur la production.

« On continue à être très attentifs à toutes les informations sur la conclusion d’un accord partiel avec la Chine d’ici la fin du mois », souligne Monica Moehring de la maison de courtage Allendale. Après des signes plutôt encourageants ces derniers jours, « on attend maintenant une confirmation de l’endroit et de la date » à laquelle une signature pourrait avoir lieu, remarque-t-elle. Le principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, a ainsi fait état vendredi « d’énormément de progrès » dans les négociations sur un accord partiel avec la Chine et le président Donald Trump a annoncé peu après qu’une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping pourrait avoir lieu dans l’Etat américain de l’Iowa. Le ministre du commerce des Etats-Unis Wilbur Ross a de son côté fait part dans une interview dimanche de son optimisme sur la conclusion d’un accord commercial partiel avec la Chine d’ici la fin du mois.

La perspective d’une trêve entre Washington et Pékin est en général bénéfique aux cours du soja, une des principales victimes de la guerre commerciale engagée par l’administration américaine.

Un temps froid et sec

Les acteurs du marché agricole continuent par ailleurs à scruter le ciel, les prévisions météorologiques annonçant un temps froid mais sec pour les prochains jours. « Ces conditions devraient permettre aux agriculteurs d’accélérer les moissons (de maïs et de soja) et de rattraper une partie du retard » causé par des semis tardifs au printemps et un temps humide en début d’automne, estime Mme Moehring.

Le rapport hebdomadaire sur l’avancée des moissons diffusé lundi après la clôture ainsi que le rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles diffusé vendredi devraient permettre d’apporter aux investisseurs des informations plus précises.

Pour Brian Hoops de Midwest Market Solutions, les cours du blé ont de leur côté abandonné la majeure partie des forts gains engrangés vendredi en raison d’un regain de vigueur du dollar. Une hausse du billet vert tend à augmenter mécaniquement le coût du blé produit aux Etats-Unis pour les acheteurs munis d’autres devises, ce qui ne facilite pas les ventes américaines dans un marché mondial très concurrentiel.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,8325 dollars contre 3,8925 dollars vendredi (- 1,54 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,0975 dollars contre 5,1600 dollars à la précédente clôture (- 1,21 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,3800 dollars contre 9,3675 dollars vendredi (+ 0,13 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.