Accéder au contenu principal
Économie agricole dans l’UE

Le revenu moyen des agriculteurs européens en hausse depuis 2013


TNC le 13/11/2023 à 09:30
fermeauxPaysBas

Le revenu des agriculteurs européens a constamment progressé depuis 2013, mais reste le plus élevé dans les pays du nord-ouest de l'Europe, comme aux Pays-Bas. (© Masbebet Christianto, Pixabay)

Le dernier rapport sur l’économie agricole de l’UE constate une augmentation du revenu agricole européen entre 2020 et 2021, pour atteindre 28 800 euros par travailleur. Depuis 2013, ce revenu est en augmentation malgré la hausse des coûts, en raison d’une croissance plus rapide de la valeur de la production.

La Commission européenne a publié début novembre un rapport sur les revenus agricoles au sein de l’Union européenne, soulignant une augmentation continue de ces revenus depuis 2013. Après un ralentissement en 2020, le revenu moyen s’élevait ainsi à 28 800 €/travailleur en 2021, soit 56 % de plus par rapport à 2013, et 13,6 % de plus par rapport à l’année précédente. C’est en Bulgarie que l’augmentation a été la plus forte entre 2020 et 2021, avec + 46,7 %, tandis que Chypre enregistre en revanche une diminution de – 15,9 % de son revenu agricole par travailleur.

Evolution des revenus agricoles européens depuis 2013. (© Commission européenne)

Cette augmentation générale s’explique, d’une part, par la croissance rapide de la valeur de la production, comparativement à une hausse des coûts plus lente, mais aussi par la diminution du nombre d’exploitants agricoles. Les revenus les plus élevés se situent au nord-ouest de l’UE (Danemark, ouest de l’Allemagne, Pays-Bas, nord de la France), tandis qu’ils sont les plus faibles à l’Est (Roumanie, Slovénie, Croatie, est de la Pologne), souligne le rapport.

On constate également que presque tous les types d’élevage ont enregistré une augmentation des revenus par rapport à 2020 (+ 13,6 % en moyenne), à l’exception des élevages de porcs et de volailles. Toutefois, malgré la baisse des prix et la hausse des coûts, les revenus des exploitations spécialisées dans les porcs et les volailles (43 400 euros en moyenne par an par travailleur) sont restés plus élevés que dans les autres secteurs agricoles, indique la Commission européenne.

Un revenu différent selon la taille des fermes

Les plus grandes exploitations voient leurs coûts plus élevés par hectare compensés par une production plus importante, ce qui se traduit par des profits plus élevés, souligne le rapport. Les fermes de plus petite taille économique sont concentrées en Pologne et en Roumanie, tandis que les plus grandes – d’un point de vue économique – sont en Allemagne et en France, et spécialisées en granivores (porcs et volailles), précise également le texte.

En outre, le revenu des fermes tenues par les femmes est plus d’un tiers inférieur à celui des fermes tenues par les hommes, et cette situation se retrouve dans tous les pays membres, bien que cela se réduise progressivement.

Enfin, autre point étudié par le rapport, les paiements directs de la Pac viennent proportionnellement soutenir davantage les agriculteurs des fermes de plus petite taille, les aides contribuant plus fortement à la valeur ajoutée nette des petites fermes.