Le premier ministre « pleinement mobilisé » pour faire aboutir la loi d’urgence
TNC le 07/05/2026 à 14:39
Dans une lettre ouverte aux agriculteurs de France, Sébastien Lecornu reconnait que le contexte « s’est tendu » depuis la crise agricole mise en avant par les manifestations de janvier, mais assure que le Gouvernement « poursuivra le travail engagé », en particulier sur le projet de loi d’urgence, qui a fait l’objet de nombreux amendements en Commission.
Le Premier ministre revient, dans cette lettre diffusée sur X le 7 mai, sur les conséquences agricoles de la crise au Moyen-Orient, entre augmentation du coût des intrants, notamment celui du GNR et des engrais. Le chef du Gouvernement revient sur les mesures accordées en ce sens – suppression des accises sur le GNR en avril, aide de 15 centimes d’euros le litre en mai, aides sociales et de trésorerie- en promettant des adaptations si nécessaire.
« Traiter ce qui ne peut plus attendre »
Il faut également « traiter ce qui ne peut plus attendre », ajoute Sébastien Lecornu, en référence à la loi d’urgence agricole actuellement en discussion au Parlement, et dont l’adoption n’est pas jouée, comme l’indique le grand nombre d’amendements déposés en Commission.
Pour faciliter le processus, le Gouvernement souhaite notamment traiter la question clivante des produits phytosanitaires dans un texte spécifique. « Des initiatives parlementaires existent en ce sens », précise Sébastien Lecornu, par exemple le texte « Duplomb 2 » qui vise à réintroduire certains néonicotinoïdes à titre dérogatoire.
Lettre aux agriculteurs de France. pic.twitter.com/mSMAMR82sA
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) May 7, 2026
« Le cap reste le même : apporter des réponses concrètes, rétablir des règles claires, donner de la visibilité. En un mot, être pragmatique pour obtenir des avancées utiles pour notre production agricole », conclut le Premier ministre, dont le gouvernement reste « pleinement mobilisé » pour faire aboutir la loi d’urgence.