Euronext

Le colza soutenu par le canola et l’huile de palme


AFP le 09/12/2019 à 15:16

Les prix du colza étaient en légère hausse lundi après-midi, soutenus par le complexe oléagineux, notamment le canola et l'huile de palme.

Celle-ci poursuivait sa progression à la Bourse de Kuala Lumpur, atteignant son plus haut niveau de cotation depuis deux ans, soulignait le cabinet Agritel. Autre facteur de hausse, le canola (colza transgénique canadien), dont la production 2019 a été sérieusement revue à la baisse par le dernier rapport de l’office canadien des statistiques Statcan, publié vendredi. « La production de canola a diminué de 8,3 % à l’échelle nationale pour s’établir à 18,6 millions de tonnes en 2019, son niveau le plus bas depuis 2015 », soulignait ce rapport.

La baisse de la production est attribuée « principalement (…) à la diminution de la superficie récoltée, qui a baissé de 8,8 % » d’une année sur l’autre, soulignait ce rapport.Les rendements, eux, ont légèrement progressé (+ 0,5 %), « malgré un début de saison sèche dans certaines parties de l’Ouest canadien et de mauvaises conditions dans les prairies pendant la récolte ».Peu avant 14h30 (13h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza regagnait 50 centimes sur l’échéance de février, à 397,50 euros, et 25 centimes sur celle de mai, à 391,75 euros, pour un peu plus de 2 700 lots échangés. Sur le marché physique, l’huile de soja était en forte hausse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.