Euronext

Le colza se stabilise après un important repli


AFP le 12/10/2021 à 15:35

Les prix du colza étaient en légère baisse mardi après-midi sur le marché européen, dans le sillage de l'huile de palme et du canola (colza OGM canadien).

L’oléagineux est repassé en séance sous la barre des 650 euros la tonne à courte échéance. Après avoir brièvement dépassé les 680 euros la tonne la semaine dernière, il a entamé lundi un franc repli et se stabilisait quelques heures avant la publication des nouvelles prévisions mensuelles américaines.

Les opérateurs s’attendent à une révision à la hausse de la production de soja par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) mardi soir et dans le sillage du palme, fléchissant quant à lui en raison de chiffres export sous les attentes, relève le cabinet Agritel.

Sur le marché américain, le soja s’est nettement replié lundi avant le rapport de l’USDA, attendu baissier sur ce produit. Les récoltes sont estimées réalisées à ce jour à hauteur de 34 % contre 26 % en moyenne à date, selon la même source.

Les oléagineux sont valorisés, pour une large part, dans la production d’agrocarburants.

Vers 15h00 (13h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,25 euro, à 649,25 euros sur l’échéance de novembre, et était stable sur celle de février à 641,75 euros, sur quelque 13 500 lots échangés.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.