Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé rebondit de son plus bas en trois semaines


AFP le 03/12/2021 à 09:35
Cours & marchés v2

Les cours du blé ont décollé de leur plus bas niveau en trois semaines jeudi à Chicago, soutenus par des préoccupations météorologiques, entraînant à la hausse ceux du soja et du maïs.

« Les prévisions météorologiques la semaine prochaine projettent un temps sec dans les plaines américaines du sud (Sud du Kansas, Oklahoma, Texas) et cela soutient le blé », a indiqué Dewey Strickler d’Ag Watch Market Advisors. « Les plants ne sont pas encore entrés en dormance hivernale et cela ferait du bien qu’ils aient un peu d’humidité avant que le froid n’arrive », a souligné l’analyste.

Les cours du blé, qui ont bondi jeudi de 3,09 %, ont enregistré de violents reculs ces dernières séances, emportés par l’effet du variant Omicron qui a fait peser beaucoup d’incertitude sur la trajectoire de l’économie mondiale et de la demande des matières premiers agricoles.

Alors qu’il avait atteint un sommet en neuf ans le 23 novembre, le principal contrat de blé a ensuite fait l’objet de prises de profits et de ventes par crainte des conséquences de l’impact du nouveau variant. Mardi, il avait touché un plus bas en trois semaines.

Le maïs, qui a conclu en hausse de 0,91 %, « est réellement le plus solide techniquement car, pour ce qui est des fondamentaux, il n’y a pas de nuages », a commenté M. Strickler. « Le climat est favorable en Amérique du Sud », grosse productrice de maïs, « malgré quelques endroits de temps de sec mais rien d’inquiétant », a-t-il ajouté.

Le soja, toujours soutenu par le cours de l’huile notamment, a bénéficié également de deux nouvelles ventes à l’exportation, dont une assurément vers la Chine. Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé une vente de 164 100 tonnes de soja vers une destination inconnue et 130 000 tonnes vers la Chine.

Toutefois, selon Dewey Strickler, « le rythme d’exportations ces dernières trois semaines reste inférieur à celui de l’année dernière, alors que d’ordinaire les exportations connaissent un pic en novembre ».

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a grimpé de 3,09 % à 8,1500 dollar contre 7,9050 dollars mercredi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a avancé de 0,91 % à 5,7675 dollars contre 5,7150 dollars à la précédente clôture.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a gagné 1,38 % à 12,4525 dollars contre 12,2825 dollars la veille.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.