Euronext

Le blé poursuit son mouvement de hausse, soutenu par Chicago


AFP le 27/09/2019 à 14:15

Les prix du blé poursuivaient vendredi à la mi-journée leur mouvement de hausse entamée jeudi, soutenus notamment par une hausse du marché de Chicago sur fond de craintes météo.

« On retrouve de l’animation, on a réussi à « casser » les 172 euros/tonne sur Euronext », soulignait Nathan Cordier, analyste au cabinet Agritel, qui relevait notamment une « hausse sur les prix mer Noire » (Russie et Ukraine, principalement).

Une hausse des prix qui a permis aux épis français de se faire une petite place dans le résultat du dernier appel d’offres de l’autorité publique d’achats égyptienne. Mais la hausse du blé sur le marché de Chicago, dont « Paris est très suiveur », a également joué un rôle, soulignait Nathan Cordier. En dépit de « deux semaines de suite où les ventes exports américaines ne sont pas bonnes », rappelait Nathan Cordier, le marché de Chicago a vu les prix du blé grimper jeudi soir. « La récolte a du mal à avancer sur les blés de printemps », soulignait-il. Il rappelait que des pluies excessives sur les plaines du nord des Etats-Unis laissent augurer une dégradation des cultures.

En France, l’incendie qui s’est déclaré dans l’usine Lubrizol de Rouen « a des répercussions sur les agriculteurs du département », indiquait le cabinet Inter-Courtage. La préfecture de Seine-Maritime a demandé aux paysans « de suspendre les récoltes en cours, notamment les ensilages, et de rentrer leurs animaux pour éviter le pâturage », concluait Inter-Courtage.

Peu avant 12 h 30 (10 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 1,25 euro sur l’échéance de décembre à 174,25 euros, et 1 euro sur l’échéance de mars à 178,25 euros, dans un marché très actif avec plus de 18 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait très légèrement, regagnant 25 centimes sur l’échéance de novembre à 163,50 euros et 50 centimes sur le contrat de janvier à 169 euros, pour un peu plus de 210 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.