Accéder au contenu principal
Info marché

La demande chinoise tend les stocks mondiaux pour 2020/2021


AFP le 11/12/2020 à 12:13
fiches_info-marche-du-jour-terre-net-stocks-mondiaux-cereales-fin-de-campagne-2020-2021

La forte demande chinoise de céréales devrait entraîner une contraction des stocks mondiaux de blé et de maïs lors de la campagne de commercialisation 2020/21, a estimé le ministère américain de l'agriculture dans un rapport mensuel publié jeudi.

Le stock mondial de blé à l’issue de la campagne est ainsi révisé à la baisse de 4 millions de tonnes (Mt) à 316,5 Mt, une correction imputable essentiellement à la consommation de la Chine, revue à la hausse de 3 Mt, pour l’alimentation du bétail (24 Mt). La production de blé européenne est, elle, légèrement revue en baisse, tout comme les stocks de l’UE. À l’inverse sont estimées plus importantes qu’anticipé initialement les productions russe (+ 500 000 tonnes, à 84 Mt) et surtout australienne (+ 1,5 Mt, à 30 Mt).

Même révision à la hausse de la projection de demande chinoise de maïs, dont les estimations d’importation sont été augmentées de 3,5 Mt à 16,50 Mt. Les stocks mondiaux sont ainsi réévalués à la baisse de près de 2,5 Mt, à 289 Mt. De quoi soutenir les cours du maïs dans les deux cas, selon Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel, qui souligne qu’« on conforte surtout une consommation animale qui progresse toujours un petit peu ».

Cheptel porcin, décimé par la peste, en reconstitution

Le résultat, peut-être, d’une reconstitution plus rapide que prévu du cheptel porcin chinois, décimé ces dernières années en raison de l’épidémie de peste porcine africaine. Parmi les grands exportateurs de maïs, statu quo du côté de la production des États-Unis. En revanche, la production argentine, touchée par la sécheresse, a été revue à la baisse (-1 Mt, à 49 Mt), un recul compensé par l’Ukraine, qui a, elle, augmenté d’autant sa production à 29,5 Mt.

Enfin, concernant le soja, le rapport n’apporte pas de modification notable, hormis, là encore, une diminution de la production argentine, du fait de la sécheresse (-1 Mt, à 50 Mt) et une légère hausse de la trituration des États-Unis. Combinée à une forte hausse confirmée des exportations américaines, elle devrait entraîner une chute des stocks de soja américain à 4,8 Mt contre plus de 14 Mt l’année passée, selon le ministère.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.