Retraites agricoles

Jean Castex dans le Puy-de-Dôme pour anticiper la revalorisation des pensions


TNC le 22/04/2021 à 17:40
Après sa visite, ici, dans les Pyrénées-Orientales le 17 avril auprès des arboriculteurs et viticulteurs impactés par le gel, Jean Castex se déplace à nouveau sur un sujet agricole, celui de la revalorisation des retraites agricoles. (©Gouvernement.fr)

Après sa visite, ici, dans les Pyrénées-Orientales le 17 avril auprès des arboriculteurs et viticulteurs impactés par le gel, Jean Castex se déplace à nouveau sur un sujet agricole, celui de la revalorisation des retraites agricoles. (©Gouvernement.fr)

Avec Julien Denormandie, le Premier ministre se déplace ce vendredi 23 avril dans le Puy-de-Dôme dans la matinée sur le thème des retraites agricoles. La revalorisation des retraites de 75 % à 85 % du Smic pour les quelques 225 000 retraités ayant effectué une carrière complète est déjà inscrite dans une loi votée l'été dernier pour une application au 1er janvier 2022 au plus tard. Selon André Chassaigne, qui accueillera Jean Castex dans sa circonscription, le Premier ministre annoncera une anticipation de la mesure, donc à l'automne 2021.

Le Premier ministre Jean Castex se déplace ce vendredi 23 avril dans le Puy-de-Dôme, dans la circonscription d’André Chassaigne, pour annoncer une anticipation, courant 2021, de la revalorisation des retraites agricoles, selon nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, citant le député communiste André Chassaigne. 

Le 30 juin 2020, l’Assemblée nationale avait définitivement adopté à l’unanimité la loi défendue notamment par André Chassaigne, portant de 75 % à 85 % du Smic les pensions des retraités agricoles justifiant d’une carrière complète, ce qui représente entre 100 et 120 € par mois supplémentaire. La mesure doit bénéficier à plus de 220 000 retraités agricoles à compter du 1er janvier 2022.

À l’occasion d’un déplacement dans la Creuse, le 6 mars dernier, le ministre de l’agriculture s’était engagé sur une mise en œuvre plus rapide de cette revalorisation, d’ici le 1er septembre 2021. Mais trois jours après, le Premier ministre avait cependant tempéré cette annonce, évoquant des difficultés techniques et rappelant la date du 1er janvier 2022.

Selon le site La montagne.fr, Jean Castex se déplacera dans la circonscription d’André Chassaigne, accompagné de Julien Denormandie et de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites. Ils se rendront d’abord à Luzillat chez un agriculteur retraité, puis participeront à une table-ronde avec les représentants agricoles à Maringues. Jean Castex devrait faire l’annonce d’une anticipation de la revalorisation des retraites agricoles à l’issue de cette séquence.

Le 7 avril 2021, Jacqueline Dubois, député LREM de Dordogne, a déposé une nouvelle proposition de loi visant à « revaloriser les carrières des femmes dans l’agriculture ». Le texte vise notamment à « revaloriser par décrets les pensions des aides familiaux et des conjoints collaborateurs d’exploitation agricole », ces derniers n’étant pas concernés par la revalorisation actée par la loi déjà votée.