Accéder au contenu principal
Acquisition

InVivo absorbe Soufflet, naissance d’un poids lourd de l’agriculture européenne


AFP le 13/12/2021 à 08:57
fiches_Invivo_Soufflet

Le groupe InVivo a annoncé jeudi avoir absorbé Soufflet pour former une entité cumulant 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et devenir un « acteur incontournable de l'agriculture européenne » du champ à l'assiette.

« Nous sommes propriétaires de Soufflet (…). L’opération est complètement réalisée et payée », a déclaré le directeur général de InVivo, Thierry Blandinières, lors d’une conférence de presse. C’est « pour nous un jour historique dans l’agriculture », a-t-il ajouté.

InVivo, union de 188 coopératives françaises, et l’entreprise familiale Soufflet, très investie dans le commerce des céréales, avaient annoncé en janvier être entrés en négociations exclusives pour la reprise du second par le premier.

À l’origine, les sociétés sont presque aussi grosses l’une que l’autre : autour de cinq milliards de chiffre d’affaires annuel chacune.

L’opération fait d’InVivo le deuxième groupe agricole sur le continent derrière l’allemand BayWa AG. Il cumule désormais plus de 13 000 collaborateurs et plus de 90 sites industriels.

Deuxième groupe agricole en Europe

InVivo demeure toutefois modeste en comparaison des mastodontes du négoce agricole que sont les ABCD (ADM, Bunge, Cargill et Louis-Dreyfus), lesquels brassent les dollars par dizaines de milliards. C’est toutefois grâce à l’argent de l’un d’entre eux que l’opération – qui valorise Soufflet à 2,2 milliards d’euros hors dettes, selon M. Blandinières – a pu se concrétiser.

En effet, InVivo s’était totalement désendetté et retrouvé avec plus d’un milliard de fonds propres en cédant en février 2019 sa filiale d’alimentation animale Neovia à l’américain ADM pour plus d’un milliard et demi d’euros.

« Il n’y a pas de fatalité à être derrière les grands acteurs internationaux (…). Nous existons maintenant dans l’univers international de l’agribusiness », a affirmé Thierry Blandinières.

Le groupe compte notamment devenir « n°1 mondial du malt » en doublant la taille de cette activité (810 millions d’euros de chiffre d’affaires aujourd’hui) dans les cinq ans via des acquisitions.

Pour s’en donner les moyens, trois investisseurs (KKR, Bpifrance et le Crédit Agricole) sont entrés au capital de la filiale Malteries Soufflet à hauteur de 440 millions d’euros.

InVivo prévoit par ailleurs de céder au groupe Avril la filiale Soufflet Alimentaire (178 millions de chiffre d’affaires annuel), spécialisée dans la transformation et le conditionnement des légumineuses, mélanges de graines et du riz. Les sociétés ont annoncé être entrées en négociations exclusives.

InVivo n’exclut pas de céder des activités de son pôle boulangerie industrielle qui « n’est pas rentable aujourd’hui ».