Accéder au contenu principal
Agroalimentaire

Grève aux Ateliers du goût, spécialistes de la confection de plats préparés


AFP le 11/06/2021 à 17:42

La majorité des salariés des Ateliers du goût, spécialisés dans la confection de plats préparés, était en grève vendredi pour exprimer un « ras-le-bol général » et demander des hausses de salaires après des mois d'efforts consentis pendant la crise sanitaire, selon la CGT.

Selon le syndicat, cette grève qui a démarré jeudi sur les trois sites de l’entreprise, filiale du groupe Sysco, à Noyal-Pontivy (300 salariés) dans le Morbihan, Dieppe (250 salariés) en Seine-Maritime et Barbezieux (130 salariés) en Charente mobilise « 90 à 95 % des salariés ». Les salariés revendiquent « une réelle reconnaissance (…) au regard des efforts fournis depuis le début de la crise sanitaire », indique la CGT dans un communiqué.

« Les travailleurs de ces sites ont dû s’adapter depuis de longs mois aux changements d’horaires, aux périodes d’activité partielle, à l’augmentation des cadences de travail tout en subissant le manque de personnel », précise le syndicat. La direction n’a pas pu être jointe par l’AFP dans l’immédiat.

« C’est un ras-le-bol général. Ce matin les trois sites était en arrêt total. Les salariés ne veulent rien lâcher », a affirmé Sylvie Vachoux, conseillère fédérale CGT. 

Alors que « le dialogue est interrompu » avec la direction, la CGT indique avoir écrit au directeur général de Sysco, après l’échec d’une première réunion de négociations jeudi. « Les salariés demandent juste à la direction de s’engager à verser une somme symbolique en 2021 », a souligné Stéphane Baumgarthen délégué central CGT.

Les Ateliers du Goût, filiale de Sysco (ex Davigel) sont spécialisés dans le commerce alimentaire de gros. Ils livrent des plats préparés aux hôpitaux, restaurants, grandes surfaces, et en restauration collective.