Accéder au contenu principal

Droits de douane : Spirits Europe ne veut plus être une « monnaie d’échange »


AFP le 13/03/2025 à 16:45

Le lobby européen des spiritueux, Spirits Europe, a appelé jeudi les Etats-Unis et l'UE à « arrêter de se servir » du secteur « comme monnaie d'échange », après que Donald Trump a menacé de taxer les alcools européens à 200 % si l'UE ne retirait pas son projet de taxe sur le bourbon américain.

« Nous demandons instamment aux deux parties de cesser d’utiliser notre secteur comme monnaie d’échange dans des conflits qui n’ont rien à voir avec nous », a écrit Spirits Europe dans un message transmis à l’AFP.

Donald Trump a menacé jeudi la France et l’Union européenne (UE) d’imposer des droits de douane à 200 % sur leurs champagnes, vins et autres alcools, si les droits de douane de l’UE à venir de 50 % sur le whisky américain n’étaient pas retirés.

L’UE avait annoncé ces taxes mercredi, décidées en représailles de surtaxes américaines de 25 % sur l’acier et l’aluminium.

« Ce cycle de représailles doit cesser immédiatement. L’Union européenne et les États-Unis doivent dès à présent désamorcer ce différend », a réagi Spirits Europe.

Un accord transatlantique datant de 1997 avait éliminé les droits de douane visant les spiritueux européens. Cela avait permis, selon Spirits Europe, une croissance des échanges de 450 % jusqu’en 2018, année où la précédente administration Trump avait lancé sa première guerre commerciale.

D’après des chiffres de l’OMC, l’Union européenne a exporté en 2023 pour environ 2,5 milliards d’euros de spiritueux vers les Etats-Unis.

« Nous sommes les principaux marchés les uns des autres, tissés d’investissements, de traditions et de succès partagés », a estimé Spirits Europe. « Les entreprises européennes de spiritueux ont investi massivement dans la production américaine, notamment dans le whisky, tout comme les entreprises américaines de spiritueux possèdent des distilleries dans toute l’Union européenne », a rappelé le lobby.

L’UE a également exporté pour 3,5 milliards d’euros de vins et 1,6 milliard d’euros de vins pétillants vers les Etats-Unis en 2023.