Biarritz

Didier Guillaume reste ministre et abandonne les municipales


TNC le 30/01/2020 à 12:13
À la demande d'Emmanuel Macron, Didier Guillaume reste ministre de l'agriculture et abandonne les municipales à Biarritz. (©TNC)

À la demande d'Emmanuel Macron, Didier Guillaume reste ministre de l'agriculture et abandonne les municipales à Biarritz. (©TNC)

Alors que l’opposition, dans le cadre des élections municipales à Biarritz, entre les deux membres du gouvernement défrayait la chronique depuis plusieurs semaines, le président de la République a tranché et demandé à Jean-Baptiste Lemoyne et à Didier Guillaume de se retirer.

Agacé par l’opposition entre son ministre de l’agriculture, tête de liste pour les élections municipales à Biarritz, et son secrétaire d’État aux affaires étrangères, présent sur la liste du maire sortant Michel Veunac, Modem et prétendant à l’investiture LREM, le président de la République a contraint les deux membres du gouvernement à retirer leur candidature.

Lire :
– S’ils veulent rester ministres, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne devront s’entendre
– Didier Guillaume préfèrera-t-il Biarritz à l’agriculture ?

Didier Guillaume, qui semblait prêt à renoncer à son ministère pour mener à bien sa campagne, aurait ainsi été sommé de rester par Emmanuel Macron. À quelques semaines du salon de l’agriculture, et après déjà deux ministres à ce poste en moins de trois ans, le président a semblé voir d’un mauvais œil l’idée d’un nouveau changement. Le ministre n’a cependant pas encore annoncé officiellement l’abandon de sa campagne électorale.

Son collègue Jean-Baptiste Lemoyne a quant à lui acté son retrait dans la soirée du 29 janvier, suite au bureau exécutif du parti La République en marche.