Accéder au contenu principal
Ministère de l’agriculture

Partira ? ou pas ? Didier Guillaume préfèrera-t-il Biarritz à l’agriculture ?


TNC le 19/12/2019 à 08:32
fiches_Didier_Guillaume_ministre_de_lagriculture-1

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, ici lors du lancement d'une concertation sur la future Pac le 11 octobre dernier. (©©Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr)

Plusieurs médias généralistes évoquent, ces dernières heures, un possible départ de Didier Guillaume du ministère de l’agriculture en janvier prochain. L’actuel ministre pourrait quitter son poste pour se concentrer sur sa campagne pour les élections municipales à Biarritz. Alors ? Partira ? Partira pas ?

Depuis mardi 17 décembre, des médias généralistes font écho d’un possible départ de Didier Guillaume du ministère de l’agriculture. Selon nos confrères du Point, « le ministre de l’agriculture, candidat à Biarritz, pourrait faire ses valises en janvier pour mieux faire campagne. »

Le Figaro ajoute : « L’avenir de Didier Guillaume au ministère de l’agriculture a récemment été évoqué par le président de la République en petit comité. » Le quotidien rapporte aussi les propos d’un conseiller élyséen : « Il sait que s’il maintient sa candidature, il libérera son portefeuille. »

Depuis de nombreux mois, l’élu de la Drôme lorgne sur la mairie de Biarritz aux prochaines élections municipales. Et ne s’en cache pas. À tel point que les nombreux déplacements dans le Sud-Ouest ont quelque peu agacé d’autres membres du Gouvernement, selon le Point.

Si, en janvier, le ministre privilégiait sa campagne pour les municipales, il serait le 17e membre du Gouvernement à quitter ses fonctions depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Lire aussi : Didier Guillaume assure qu’il sera candidat à la mairie de Biarritz

Toujours selon le site de l’hebdomadaire, le ministre a confirmé devant son comité de soutien à Biarritz, le 14 décembre dernier, qu’il serait bien candidat à la mairie de la ville. Pour France Bleu, le prétendant « présentera une liste sans étiquette, La République en marche ne souhaitant pas donner une investiture à Biarritz », ville pour laquelle un autre ministre est candidat : Jean-Baptiste Lemoyne, actuel secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et du tourisme.

Hasard ou non, lorsqu’il s’agissait de composer le premier Gouvernement du quinquennat Macron, et lors du départ de Stéphane Travert, Jean-Baptiste Lemoyne avait été évoqué pour prendre le poste de ministre de l’agriculture.

Lire aussi : D. Guillaume promeut l’initiative 4 pour 1 000 pour relever le défi climatique