Emploi agricole

David forme son personnel en partenariat avec l’Afpa


TNC le 21/06/2019 à 06:23
Le concessionnaire David forme ses techniciens de maintenance en partenariat avec l'Afpa. (©Groupe David)

Le concessionnaire David forme ses techniciens de maintenance en partenariat avec l'Afpa. (©Groupe David)

Pour pallier le manque de main-d'oeuvre dans le secteur agricole, le groupe David passe un partenariat avec l'Afpa pour former ses techniciens de maintenance. Après une période de formation au sein du groupe, les stagiaires devraient recevoir un contrat à durée indéterminée pour entretenir le parc de matériel vendu dans la région Hauts-de-France.

Le groupe David et l’Afpa annoncent leur partenariat pour l’emploi baptisé « devenez technicien·ne matériel agricole ». Le concessionnaire agricole s’associe à l’organisme de formation pour mettre sur pied leur projet : allier qualification et emploi. À l’issue de six mois de formation, 12 stagiaires devraient décrocher un contrat de professionnalisation de six mois avant d’être embauchés en contrat à durée indéterminée.

Le dispositif a pour objectif de répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la maintenance des engins agricoles. À noter que pour élargir son activité en région Hauts-de-France, le groupe recrute du personnel qualifié pour entretenir le matériel vendu dans ses sites de l’Aisne, du Nord et des Ardennes. Le parcours de formation a été conçu en collaboration avec l’Afpa.

Le titre professionnel pour un emploi

L’initiative devrait permettre à des personnes sans qualification en mécanique de bénéficier d’une formation qualifiante vers l’emploi en trois étapes :

  • 6 mois de formation dispensée par l’Afpa pour obtenir le titre de mécanicien(ne) réparateur(trice) de matériels agricoles et d’espaces verts option machinisme agricole modularisé. Cette période est financée par la région Hauts-de-France et offre aux stagiaires la possibilité d’acquérir les compétences suffisantes pour entretenir et réparer le matériel ou le contrôler.
  • 6 mois de contrat de professionnalisation au sein du groupe pour compléter et renforcer les compétences des stagiaires durant la formation et acquérir de l’expérience.
  • Embauche possible à l’issue du contrat de professionnalisation sur un des sites du distributeur.

Cette action s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes, sans distinction d’âge. Pour être admis, le niveau minimum est le CAP/BEP. Autre condition : être passionné par la mécanique et avoir si possible de l’expérience en maintenance et réparation. La formation se déroulera au centre Afpa de Laon à partir du 26 août 2019. Pour les personnes intéressées, deux réunions d’informations collectives sont programmées le 25 juin ou le 10 juillet à 8 h 00 à Laon.