Accéder au contenu principal
Les Mousquetaires

Chiffre d’affaires en hausse de 7,7 % en 2018, soutenu par Intermarché


AFP le 07/03/2019 à 15:12

Les Mousquetaires ont enregistré en 2018 un chiffre d'affaires en hausse de 7,7 % à 44,5 milliards d'euros (carburant inclus), porté par le dynamisme d'Intermarché, la bonne santé des enseignes de bricolage et un renforcement de l'offre dans le domaine de l'entretien automobile.

« La croissance externe a jalonné l’année, avec l’intégration de Bricorama, la participation minoritaire dans Les Comptoirs de la Bio, ainsi que la reprise de Rapid Pare-Brise et d’American Car Wash », a affirmé Didier Duhaupand, le président du groupement, cité dans un communiqué publié jeudi.

Didier Duhaupand s’est particulièrement félicité d’une année « marquée par des progressions de chiffre d’affaires inédites depuis le début des années 2000 » pour le groupement, qui fête ses 50 ans en 2019.

Le chiffre d’affaires, tous pays confondus, des enseignes Intermarché et Netto s’est élevé à 27 milliards d’euros hors carburant.

Intermarché, avec des ventes annuelles en hausse de près de 3 % à plus de 23 milliards d’euros hors carburant, revendique « la plus forte prise de parts de marché annuelle » (+ 0,3 point) du secteur. À fin décembre, elle s’élevait à 14,2 %, ce qui fait de l’enseigne la troisième dans l’hexagone derrière les centres E.Leclerc et Carrefour.

Dans l’alimentaire, « nous avons réalisé des prises de parts de marché exceptionnelles et su accélérer pour intégrer les fortes attentes des consommateurs », a estimé Didier Duhaupand.

Le pôle agroalimentaire a représenté 4,03 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Agromousquetaires est désormais le 4e groupe industriel agroalimentaire en France, avec 62 usines évoluant dans 10 filières.

Les trois enseignes de bricolage du groupement (Bricomarché, Brico Cash et Bricorama) ont représenté quant à elles un chiffre d’affaires de 3,47 milliards d’euros », a assuré le groupe, non coté en Bourse.

Le pôle immobilier du groupement, Immo Mousquetaires, s’est agrandi en 2018 en créant notamment 51 nouveaux points de vente. Le groupe a également confirmé son objectif de plus d’une centaine de points de vente dans les grandes métropoles urbaines à horizon 2021.

La petite chaîne de restauration des Mousquetaires, Poivre rouge a vu en revanche son chiffre d’affaires reculer à 81 millions d’euros, avec un nombre de restaurants en France passé de 85 en 2017 à 80 en 2018. « L’enseigne a engagé une réflexion autour de sa carte et de son concept », s’est contenté de préciser le groupe dans son communiqué.