Accéder au contenu principal
Sécurité alimentaire mondiale

Ces pays déjà touchés ou menacés par la famine


AFP le 12/07/2021 à 18:35

Plusieurs pays sont déjà affectés ou menacés par la famine, en raison d'un conflit, du changement climatique ou du Covid-19, au moment où la FAO met en garde contre une aggravation durable de la faim dans le monde.

L’ONG Oxfam évalue à plus d’un demi-million le nombre de personnes qui se trouvaient dans un contexte proche de la famine en 2020, six fois plus qu’en 2019, dans un rapport publié vendredi dernier.

Madagascar victime du réchauffement

La famine fait des ravages à Madagascar, contraignant des habitants à manger des criquets, des feuilles de cactus et même de la boue, a alerté fin juin le patron du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, estimant qu’il s’agit du premier pays au monde à expérimenter la faim due au réchauffement de la planète.

Les effets dévastateurs d’une sécheresse sévère qui a « anéanti les récoltes » ont été aggravés par des tempêtes de sable qui ont transformé de vastes étendues de terres arables en friches, avait alerté l’ONU en mai.

Yémen: en guerre depuis 2014

Le Yémen, en guerre depuis la prise de Sanaa par les Houthis en 2014, est confronté à la pire crise humanitaire au monde. Environ 50.000 personnes y sont déjà touchées par la famine, tandis que cinq millions de personnes sont au bord de la famine, selon le PAM.

Ethiopie : conflit au Tigré

Dans la région éthiopienne dissidente du Tigré (nord), théâtre depuis novembre d’une intervention militaire lancée par les autorités fédérales, plus de 400.000 habitants ont « franchi le seuil de la famine » et 1,8 million de personnes supplémentaires « sont au bord de la famine » selon l’ONU.

Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a accusé Addis Abeba d’utiliser la famine comme « arme de guerre » alors que « les humanitaires sont empêchés d’entrer dans le Tigré ».

Soudan du Sud

Une famine est en cours dans certaines parties de l’Etat de Jonglei, selon les agences onusiennes. Dans l’ensemble du pays, ruiné par la guerre civile, quelque 7,2 millions de personnes devraient connaître une crise alimentaire (malnutrition ou nutrition minimale), entre avril et juillet.

41 millions de personnes sont au bord de la famine dans 43 pays

Le PAM estime que 41 millions de personnes sont au bord de la famine dans 43 pays, dont l’Afghanistan, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, le Honduras, le Soudan du Sud, le Soudan, l’Ouganda, le Venezuela, le Yémen et le Zimbabwe.

Les mesures contre la pandémie ont poussé « des millions de personnes dans le chômage et la pauvreté », « laissant les gouvernements et les donateurs avec moins de ressources pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des plus vulnérables », explique le PAM.

Le PAM souligne que « malheureusement, au moment où une famine est déclarée, il est déjà trop tard. Des milliers de personnes meurent déjà de faim ».